L’équipe s’est réunie pour, ensemble, bâtir une culture où toutes et tous ont un rôle à jouer
Une démarche collective pour enrichir le climat de travail
Le 4 décembre 2025, la Faculté de médecine a franchi une étape importante en tenant un rendez-vous qui a rassemblé en présentiel les membres du personnel administratif de Québec et de Lévis ainsi que les collègues de Rimouski, en visioconférence. Cette rencontre s’inscrit dans une démarche collective amorcée en 2025 pour enrichir le climat de travail et bâtir une culture organisationnelle bienveillante, mobilisatrice et où toutes et tous ont un rôle à jouer.
Un moment pour réfléchir ensemble
La rencontre a permis de revenir sur les résultats du sondage portant sur le climat de travail réalisé au printemps, qui a mis en lumière les forces et les défis de notre milieu ainsi que les attentes des membres du personnel. Parmi les points forts, la fierté d’appartenir à la Faculté, la qualité du travail accompli et l’impact social de nos actions se démarquent. Ces atouts sont précieux et doivent être promus et consolidés.
Trois orientations pour avancer ensemble
Les discussions ont porté sur trois objectifs stratégiques qui guideront nos actions :
- Faire évoluer l’organisation du travail vers une gestion transversale et collaborative.
- Instaurer une culture participative et bienveillante.
- Optimiser la gestion de la charge de travail.
« Nous »
La doyenne Marie Arsenault a profité de la rencontre pour rappeler d’entrée de jeu l’importance du bien-être de chacun. Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres est plus que jamais le message clé qu’elle a tenu à souligner en présentant la démarche réunissant le personnel.
Preuve que chaque voix compte et chaque idée contribue à bâtir un environnement où il fait bon travailler et vivre, une séance de remue-méninges collectif s’est tenue en fin de rencontre. De nombreuses idées pour améliorer le bien-être individuel, collectif et institutionnel ont été proposées par les membres du personnel.
La coopération entre les secteurs, l’entraide et la responsabilité partagée sont au cœur de la vision. En misant sur nos forces et en travaillant collectivement sur nos défis, nous posons les bases d’une culture organisationnelle solide et humaine.
Prochaines étapes
D’ici la fin janvier, des présentations et discussions en équipe permettront de traduire ces orientations en actions concrètes. Ce processus est une occasion unique de coconstruire notre avenir, en faisant de la Faculté un milieu exemplaire où la collaboration et le respect guident chaque décision.


