Partenariat entre Wikimedica et l’Université Laval

- SHUTTERSTOCK

Wikimedica : une plateforme innovante en transfert de connaissances en santé

L’équipe de Wikimedica est fière d’annoncer un partenariat avec l’Université Laval afin d’offrir un libre accès aux connaissances en santé, d’encourager la diffusion durable du savoir en santé, de mettre en valeur les résultats de la recherche et de l’innovation et d’en augmenter l’impact auprès de la société.

Wikimedica est une plateforme collaborative de transfert des connaissances en santé, née au sein des murs de l’Université Laval en 2017 par la rencontre de Michaël St-Gelais, médecin de famille et professeur de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, et d’Antoine Mercier-Linteau, médecin de famille et ingénieur en informatique. Améliorées quotidiennement par des contributeurs de partout au Québec, les visites annuelles du wiki dépassent déjà le million et elles proviennent des quatre coins du monde.

L’Université Laval sera représentée au sein du conseil d’administration de Wikimedica par Patrick Archambault, médecin clinicien et enseignant titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Patrick Archambault est le candidat tout désigné pour pourvoir ce poste puisqu’il a axé une partie de ses travaux de recherche des quinze dernières années sur les applications d’écriture collaborative.

L’objectif de cette plateforme en transfert de connaissances est d’être utilisée quotidiennement comme outil de référence dans un contexte clinique et d’enseignement. Tout le contenu est disponible sous la licence libre accès CC-BY-SA, ce qui permet une réutilisation facilitée du contenu par les membres du corps professoral.

Afin d’enrichir continuellement le contenu de Wikimedica, les membres de l’équipe sont à la recherche de collaborations avec les membres de la Faculté de médecine et d’autres facultés en sciences de la santé pour : la publication d’articles de synthèse de maladie, de médicaments, d’approche clinique, de procédures ; la publication de dépliants à remettre dans un contexte de soins au grand public ; la publication de protocoles hospitaliers, d’outils d’aide à la décision clinique ou de computable care guidelines qui pourraient être intégrés aux dossiers médicaux électroniques ; des applications pratiques de données sémantiques en intelligence artificielle ; le développement d’un portail d’anatomie ; et toute autre idée qui aurait un attrait pour améliorer le transfert de connaissances en santé!

Si vous avez des idées de projets en sciences de la santé pouvant inclure des membres de tout niveau du corps professoral et enseignant, nous avons de l’intérêt à travailler avec vous. Vous pouvez contacter l’équipe Wikimedica à l’adresse contact@wikimedi.ca.