Détail de la nouvelle

On se prépare pour LA grande visite!

  • Faculté, Doctorat en médecine

L’évaluation canadienne complète pour le doctorat en médecine

L’agrément! La première fois qu’on entend ce mot, on demeure perplexe, mais aussitôt qu’une personne impliquée dans un agrément nous explique ce dossier, on comprend que cela représente une étape importante pour le programme évalué et ses membres collaborateurs. Il s’agit en effet d’un processus d’évaluation rigoureux et profond effectué par des pairs dûment sélectionnés par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada. L’agrément donne l’assurance aux personnes étudiantes en médecine et celles diplômées ainsi qu’à la profession médicale, aux établissements de santé, aux autorités sanitaires, aux organismes de réglementation et au public que le programme d’enseignement menant à l’obtention du diplôme en médecine répond aux normes nationales de qualité de l’enseignement. De plus, l’agrément assure que les diplômées et diplômés de ce programme ont une expérience éducative complète et valide suffisante pour les préparer à l’étape suivante de leur formation. Cette prestigieuse accréditation est un point d’ancrage dans l’amélioration continue de la qualité du programme de doctorat en médecine.

La grande visite de l’agrément complet du programme du doctorat en médecine aura lieu en mode virtuel du 16 au 18 mai 2022 et sera effectuée par un groupe d’évaluation qui comprend six représentantes et représentants d’universités canadiennes. La dernière de ce genre remonte à 2014. Une journée supplémentaire est prévue le 21 juin 2022 pour répondre aux questions demeurées en suspens ou pour clarifier certains points.

« La visite de l’agrément permet d’évaluer notre programme, d’identifier les forces et les faiblesses. Nous voulons ce qu’il y a de mieux pour notre communauté étudiante et c’est pourquoi nous revisitons régulièrement le contenu du programme afin d’identifier des points perfectibles. Nous espérons que ce déploiement d’efforts permettra de mettre en évidence notre savoir-faire et nos distinctions lors de cette accréditation » affirme le vice-doyen aux études de premier cycle Claude Labrie.

Complémentarité et expérience des comités de travail

Les rencontres se réaliseront par vidéoconférence selon un horaire préétabli et des sujets précis avec des personnes ou des groupes de la Faculté : membres enseignants, étudiantes et étudiants, membres de la direction du programme de médecine. Les vérifications portent sur le programme de formation en tant que tel, mais touchent aussi l’organisation et la direction facultaire, les ressources administratives et professorales, le processus d’admission et les diverses formes de soutien aux étudiantes et étudiants. Le président du comité directeur de l’agrément est le vice-doyen aux études de premier cycle Claude Labrie et les autres membres sont Marc Bouchard, Nathalie Boudreault, Sandra Houle et Claire Hudon. Quatre autres comités ont été formés et ont participé à la rédaction et à l’autoévaluation de la base de données :

  • Sous-comité programme : présidé par Marc Bouchard, directeur du programme du doctorat en médecine
  • Sous-comité affaires étudiantes : présidé par Hubert Marcoux, directeur de la Direction des affaires étudiantes
  • Sous-comité admission : présidé par Martine Bourget, présidente du comité de l’admission
  • Sous-comité direction facultaire et ressources professorales, financières et administratives : présidé par Claude Labrie

Les étudiantes et les étudiants sont aussi mis à contribution afin de donner un portrait juste de leur réalité. Un comité étudiant présidé par Maxence Brouillette, président du RÉMUL, a donc été mis sur pied pour effectuer l’analyse indépendante des cohortes étudiantes.

« La visite d’agrément ne portera pas sur les sites de formation délocalisés de Lévis et Rimouski puisque ceux-ci accueilleront leurs premiers étudiants et étudiantes à l’automne 2022, soit après la visite. Néanmoins, l’équipe de direction du programme est déjà à l’œuvre pour s’assurer que les sites répondent aux normes d’agrément qui s’appliquent aux campus délocalisés » ajoute le président du comité directeur de l’agrément Claude Labrie.

La direction de la Faculté tient à remercier toutes les personnes qui collaborent à la mise en œuvre de cet exigeant processus d’accréditation. Et maintenant, sortons nos plus beaux atouts et notre belle voix, la grande visite arrive!