Détail de la nouvelle

Mission multivolets à Madagascar

  • Faculté, Médecine de famille et médecine urgence, Chirurgie
Mission des membres de la Faculté de médecine de l'Université Laval à Madagascar

Soutenir nos partenaires malgaches dans leurs efforts afin de renforcer les soins communautaires et de proximité, ainsi que de mettre en place une réforme de la formation en médecine générale.

Une délégation de la Faculté de médecine de l’Université Laval (FMED ULaval) est de passage à Madagascar du 16 au 29 mars 2024 pour une mission multivolets avec nos partenaires de la Faculté de médecine d’Antananarivo (FMED UA). Cette mission a pour but de soutenir nos partenaires malgaches dans leurs efforts afin de renforcer les soins communautaires et de proximité, ainsi que de mettre en place une réforme de la formation en médecine générale. Notre partenariat fructueux, débuté en 2011, s'est concrétisé par la signature en 2022 d'une entente tripartite entre la FMED ULaval, la FMED UA et le ministère de la Santé publique de Madagascar.

Cette mission est menée par le doyen, Julien Poitras, accompagné par la vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale, Emmanuelle Careau et coordonnée par la responsable du partenariat, Janie Giard, professeure médecin titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU). Cette mission est en partie soutenue par La Banque mondiale et elle s’inscrit dans le cadre de leur axe dédié à la formation du Projet de renforcement des capacités de préparation aux pandémies et de la prestation des services de santé de base.

Plusieurs rencontres diplomatiques et stratégiques ont eu lieu concernant la réforme de la formation, le soutien pédagogique, le déploiement de structures d’enseignement intégrées aux soins de première ligne et le développement de la médecine générale. M. Poitras et Mme Careau sont intervenus notamment dans le cadre du Séminaire pédagogique 2024 sur la gouvernance et la responsabilité sociale, l’action collective stratégique et le soutien au développement pédagogique. Ces échanges réuniront les équipes de directions des six facultés de médecine de Madagascar, ainsi que des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du ministère de la Santé publique et de la Banque mondiale.

Dans la dernière semaine, des échanges pédagogiques ont été animés par le professeur médecin titulaire Christian Rheault, au DMFMU, par la professeure médecin émérite Norma Bélanger, ainsi que par Marie-Julie Babin, directrice de Pédagogia. Ces échanges, réunissant plus de 120 participantes et participants, ont porté sur les thèmes de l’approche par compétences, de la supervision, des stratégies d’enseignement à distance, ainsi que sur l’utilisation du numérique. Les participantes et participants ont particulièrement apprécié les interactions et échanges, en plus d’avoir été exposés à des notions et expériences pouvant être intégrées rapidement dans le contexte malgache.

Cette mission a aussi été l’occasion de développer un nouveau volet du partenariat interuniversitaire à l’égard de la santé des femmes. À cet égard, deux représentants du Département de chirurgie Louis Lacombe et Geneviève Nadeau, ainsi que la gynécologue obstétricienne Caroline Rhéaume, du Département d'obstétrique, de gynécologie et de reproduction ont offert de la formation théorique et pratique aux médecins malgaches concernant la prévention, l’évaluation et le traitement des fistules obstétricales, des prolapsus pelviens et autres problématiques urogynécologiques courantes. Ces actions s’inscrivant dans la programmation de la Chaire de leadership en enseignant en santé des femmes auront des retombées concrètes sur l’intégration sociale et la qualité de vie de ces femmes malgaches.

Finalement, plusieurs membres de la délégation ont aussi profité de leur présence à Madagascar pour visiter différents sites d’enseignement à travers le pays afin de consolider et de développer de nouveaux milieux d’accueil pour les stagiaires, les externes, les résidentes et résidents réalisant des stages internationaux. D’ailleurs, les personnes étudiantes rencontrées sur place, tant ceux et celles venant de Québec que de Madagascar, ont pu témoigner de la richesse de ces expériences interculturelles.

Cette visite en terre malgache a permis d’honorer l’amitié que nous entretenons entre nos deux universités et de constater une fois de plus à quel point ce partenariat est fructueux. Dans les prochains mois, nous continuerons de travailler avec nos collègues dans une perspective de responsabilité sociale, afin de consolider les actions mutuelles et explorer les futures pistes de développement.