Le programme ENGAGEMENT place la participation citoyenne au cœur de la recherche en santé
Le programme ENGAGEMENT des Fonds de recherche du Québec finance trois projets de recherche menés à l’Université Laval, dont un porté par la Faculté de médecine. Cette approche inclusive et collaborative réunit des personnes professeures et des citoyennes engagées autour d’une question de recherche qui leur tient à cœur.
Encore à l’étape de démarrage, ces initiatives mettent en valeur l’expertise citoyenne pour enrichir la démarche scientifique.
Explorez le projet de recherche consacré à la multimorbidité avec le professeur Matthew Menear au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence.
Multimorbidité : mieux comprendre pour mieux diagnostiquer
Ce projet de recherche s’intéresse à la multimorbidité, soit lorsqu’une personne présente plusieurs problèmes de santé. Ce phénomène complexifie notamment l’évaluation et le diagnostic, et les erreurs qui en découlent peuvent entraîner des conséquences importantes sur les traitements et la qualité de vie des personnes patientes.
Pour mieux comprendre ces enjeux, Matthew Menear, professeur à la Faculté de médecine, et la citoyenne Claudie Borduas, patiente et proche aidante, vont mener une étude qualitative auprès du personnel soignant en première ligne et en milieux spécialisés, ainsi qu’auprès de personnes vivant avec une multimorbidité. Leur objectif est de brosser un portrait d’expériences concrètes et d’identifier des pistes pour améliorer les pratiques cliniques et les formations.
« Ce projet est important non seulement parce qu’il comble une lacune dans les connaissances scientifiques et cliniques, mais aussi parce qu’il s’appuie sur l’expérience d’une citoyenne qui codirige la recherche, dans l’espoir de démocratiser le processus de création et de mobilisation des connaissances », souligne Matthew Menear.
« Ce projet, soutient Claudie Borduas, représente une piste de solution pour aider les professionnels de la santé, particulièrement dans le contexte où ils doivent prendre en charge davantage de patients vieillissants, ayant souvent plus d’un problème de santé. Je souhaite comprendre les facteurs qui nuisent aux bons diagnostics et aux bons traitements en contexte de multimorbidité. »
Découvrir les deux autres projets de recherche