Détail de la nouvelle

Marie Arsenault deviendra la 24e doyenne de la Faculté de médecine

Le CA de l’Université Laval a procédé à sa nomination le 7 mai dernier.

Le Conseil d’administration de l’Université Laval a procédé le 7 mai dernier à la nomination de Marie Arsenault à titre de doyenne de la Faculté de médecine. Son mandat commencera le 1er juillet prochain et se terminera le 30 juin 2029. Cette nomination fait suite à une course au décanat qui s’est déroulée du 10 février au 7 mai 2025 et qui mettait en lice trois candidats, soit Mme Arsenault, M. Mathieu Leboeuf ainsi que M. Bruno Piedboeuf. Marie Arsenault devient la 24e doyenne de la Faculté de médecine et la première femme à occuper cette fonction. Elle succède ainsi à Julien Poitras qui terminera son second mandat à titre de doyen le 30 juin 2025.

Rejointe après la confirmation de sa nomination, la nouvelle doyenne élue a tenu à exprimer toute sa reconnaissance quant à l’élan de confiance qui lui a été manifesté :

« J’accueille cette nomination avec une immense joie, de la fierté et une grande humilité. J’aimerais reconnaître la qualité de cette campagne et la richesse de la candidature de mes collègues. Le processus et les séances d’information auprès de la communauté facultaire m’ont permis de créer un lien vibrant et enrichissant avec la communauté. Ils m’ont aussi permis de bien saisir les défis et les enjeux qui nous attendent. Cette campagne s’est déroulée dans le respect et j’en suis reconnaissante. Mes remerciements vont particulièrement à mes collègues Mathieu Leboeuf et Bruno Piedboeuf pour leur engagement et leur vision dynamique de notre Faculté. Ils se dirigent aussi vers le doyen, Julien Poitras, pour son parcours exceptionnel et les nombreuses réalisations qu’il a portés durant ses deux mandats. Je m’engage à entreprendre mon décanat avec une vision bienveillante, rassembleuse, innovante, mais aussi lucide et efficace. Mon objectif est de favoriser l’atteinte du plein potentiel des membres de la communauté facultaire ». 

La nouvelle doyenne transmettra prochainement une communication à toute la communauté facultaire. Elle procédera sous peu à la mise en place de son équipe de direction afin de poursuivre efficacement la mission facultaire.

Le doyen sortant, Julien Poitras, a félicité la nouvelle doyenne et les autres candidats dans une communication transmise à la communauté (voir ci-dessous).

Profil

Marie Arsenault a obtenu en 1989 son diplôme de doctorat en médecine de l’Université Laval. Elle a par la suite terminé sa formation en médecine interne en 1993, puis en cardiologie adulte en 1994. Mme Arsenault a effectué une formation complémentaire en échographie cardiaque clinique à Paris en 1995 ainsi qu’en recherche à l’Université Tufts de Boston de 1995 à 1997. 

Au moment de sa nomination à titre de doyenne, elle occupe le poste de cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec (IUCPQ) et à l’Hôpital régional de Portneuf ainsi que de médecin clinicienne enseignante titulaire au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université Laval. De 2018 à 2024, elle a occupé la fonction de vice-doyenne aux études médicales postdoctorales de notre Faculté. Mme Arsenault a notamment assumé la direction du Département de médecine de la Faculté de juillet 2017 à juin 2018. 

Active en enseignement et impliquée en recherche depuis le début de sa carrière, elle a été soutenue par le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQ-S) de 2000 à 2009. Soulignons ses engagements en enseignement dans le domaine de la cardiologie auprès des externes, des résidentes et des résidents ainsi qu’auprès de la communauté étudiante des sciences infirmières et des sciences biomédicales. Entre autres implications, elle a notamment eu le mandat d’implanter l’enseignement par compétences dans les programmes de résidence de l’Université Laval.

Vision et orientations

Marie Arsenault propose une vision où la bienveillance est au cœur des orientations de la Faculté de médecine et où l’on prend soin de soi, des autres pour mieux prendre soin de la société et de notre planète. 

La nouvelle doyenne souhaite que cette vision éclaire et guide les décisions et engagements à venir afin de relever les nombreux défis qui attendent la Faculté.

Lire le plan d’action
Accéder à la page d’information sur la course au décanat 

Communication du doyen de la Faculté de médecine, Julien Poitras

Chères collègues, chers collègues,
Après huit années à la barre de notre Faculté de médecine, le moment est venu pour moi de passer le flambeau. J’ai accueilli avec une immense joie l’annonce de la rectrice désignant Marie Arsenault comme nouvelle doyenne de notre Faculté à compter du 1er juillet. Vraiment, bravo à Marie qui sera la première femme à occuper ce poste dans notre histoire !

Je suis intimement convaincu que, sous sa gouverne éclairée, notre Faculté poursuivra son essor, son développement et qu’elle saura relever avec brio les défis qui se présenteront.

Je tiens également à remercier et féliciter chaleureusement les deux autres candidats à cette démarche, soit Mathieu Leboeuf et Bruno Piedboeuf, pour leur engagement et les visions inspirantes qu’ils ont également partagées dans le cadre de cette campagne.

D’ici la passation officielle le 30 juin 2025, l’équipe actuelle demeurera pleinement opérationnelle, et je me réjouis déjà de collaborer étroitement avec madame Arsenault pour orchestrer une transition fluide et harmonieuse. Nous vous communiquerons dans les semaines à venir les ajustements prévus. Cette démarche se fera en toute transparence, et je vous invite à approcher vos gestionnaires, directrices et directeurs pour toute question relative à cette transition.

Bien que nous aurons d’autres occasions d’échanger à ce sujet, permettez-moi de vous exprimer ma profonde gratitude pour votre engagement indéfectible, votre professionnalisme exemplaire et votre précieuse collaboration au fil de ces années.

C’est grâce à chacune et chacun d’entre vous que cette aventure s’est révélée aussi stimulante qu’enrichissante.

Julien Poitras
Doyen