Deux spécialistes de la douleur de l'Université Laval, Anne Marie Pinard et Yves De Koninck, ont mis leur expertise au service de cette série
Entre 20 % et 25 % de la population souffrira de douleur chronique au cours de sa vie. Si vous faites partie des personnes infortunées qui doivent composer quotidiennement avec cette maladie débilitante ou si l'un de vos proches en est atteint, la série Mal invisible, vivre avec une douleur chronique, diffusée par Savoir Média, est un incontournable.
Au fil de quatre épisodes de 30 minutes, cette série présente l'histoire de 4 personnes dont la vie a été bouleversée par la douleur chronique. Elles y relatent comment ce mal est entré dans leur vie et à quel point il a chambardé leur existence, imposé des deuils et empoisonné leur quotidien, « comme un grichage permanent qui vient gâcher la mélodie de la vie », image l'un des participants.
Ces témoignages personnels sont entrecoupés de segments au cours desquels des spécialistes, dont Anne Marie Pinard et Yves De Koninck, de la Faculté de médecine de l'Université Laval, expliquent ce qu'est la douleur chronique, la nature du dérèglement qui la cause, les traitements existants et leurs limites, le peu de formation des professionnels de la santé sur les questions de douleur chronique et les lacunes de notre système de santé dans la prise en charge des personnes souffrant de douleur chronique.