Aller au contenu principal

Détail de la nouvelle

Un 5e prix Keith pour notre Faculté !

Sonia Sylvain, directrice du Département de médecine de famille et d’urgence

L’Université Laval forme le plus grand nombre de médecins de famille au Canada pratiquant toujours en région dix ans après leur diplomation.

La Faculté de médecine de l’Université Laval a remporté le prix Keith de la Société de médecine rurale du Canada. Cette distinction est remise chaque année à la faculté de médecine canadienne qui a formé le plus grand nombre de médecins de famille pratiquant toujours en région dix ans après leur diplomation.

Rappelons que la Faculté a aussi remporté ce prix en 2004, 2015, 2019 et 2020.

« Ce résultat a été possible grâce à la grande mobilisation de nos partenaires en enseignement présents dans notre grand territoire de l’Est-du-Québec, en plus du Centre hospitalier De Lanaudière. Chacune et chacun méritent une part de ce prix ! Les CISSS qui reçoivent nos étudiants et étudiantes permettent de mettre en pratique la formation théorique reçue. Les professionnelles et professionnels à l’œuvre dans ces établissements contribuent, par la transmission de leurs compétences et leur passion pour leur région à favoriser un engouement envers la pratique en dehors des grands centres. Ces médecins et autres professionnels et professionnelles, de même que nos partenaires, ont permis à la Faculté de se démarquer et de recevoir pour une cinquième fois cette prestigieuse distinction », déclare le doyen de la Faculté, Julien Poitras.

La Faculté poursuit ses efforts pour favoriser l’installation de médecin en région. D’ailleurs, un premier groupe d’étudiantes et d’étudiants termine cette année leur préexternat à Rimouski (17) et à Lévis (18), ce qui augure bien pour la poursuite de leur carrière en médecine. Une première pour l’Université Laval ! Cette réussite est le fruit de l’implantation en dehors des grands centres de deux pavillons d’enseignement de la médecine en 2022. Ce levier s’ajoute à l’offre d’externats longitudinaux intégrés sur l’ensemble du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSSUL), un engagement sanitaire et social de la Faculté envers toutes les régions du large territoire qu’elle sert.