Aller au contenu principal

Détail de la nouvelle

L’illustration scientifique comme outil de vulgarisation

Quand la science rencontre l’art visuel à la Faculté de médecine

Cet été, plusieurs étudiantes du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en illustration scientifique ont prêté leur talent visuel à des projets de recherche de la Faculté dans le cadre du cours Projet intégrateur en illustration scientifique, dernière étape du programme. Réalisé en collaboration avec des partenaires du milieu, ce projet leur a permis de concrétiser leurs apprentissages dans un contexte professionnel.

Une collaboration fructueuse avec des scientifiques et des médias spécialisés

Parmi les projets réalisés, Marie-Pier Pelletier a illustré le cycle menstruel pour le magazine scientifique de vulgarisation jeunesse Curium.

Emma Bourgeault a créé une animation 3D illustrant un phénomène inédit lié aux plaquettes sanguines, en partenariat avec le professeur titulaire au Département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie, Éric Boilard, 

De son côté, Élodie Ouellet-Belleau a conçu des illustrations pédagogiques du système digestif destinées aux cours de la Faculté.
Leurs créations démontrent comment l’illustration scientifique peut rendre la recherche plus claire, accessible et attrayante pour la communauté étudiante comme pour le grand public.

Découvrez leur projet créatif et leur témoignage dans la nouvelle complète sur ULaval Nouvelles