L’Hôpital des Nounours : Une deuxième édition riche de son succès!

• Médecine, Doctorat en médecine, Activités grand public
Une partie du comité organisateur de l’Hôpital des Nounours
Trois bénévoles devant leur kiosque sur la vaccination
Enfants autour d'un nounours sur une civière

Le combat des nounours contre le syndrome de la blouse blanche

Quelques mois après sa grande réussite de l’automne 2022, l’Hôpital des Nounours a récidivé les 27 et 28 avril 2023, en accueillant 177 enfants de 4 à 6 ans, tous accompagnés de leur toutou favori!

Cette initiative 100 % étudiante, dont le comité organisateur est formé de 13 étudiantes du doctorat en médecine, a pour objectif d’établir un premier contact entre les tout-petits et le réseau de la santé, dans un contexte contrôlé, et ce, de façon amusante, réfléchie et ludique.

Tour à tour, les amis de l’Hôpital des Nounours ont pu découvrir les 8 stations telles que la chirurgie, la vaccination et l’imagerie médicale.

L’engagement social et le professionnalisme au cœur de la mission

Le succès de l’Hôpital des Nounours s’explique en grande partie par la participation hors du commun de plus de 100 bénévoles, tous issus des programmes de santé et des services sociaux de l’Université Laval. L’approche de chacun, délicate, dynamique et entièrement adaptée à cette jeune clientèle a permis de maximiser les retombées de l’événement.

Il est impossible de passer sous silence le rayonnement de l’Hôpital des Nounours au sein de la communauté, de par son objectif d’octroyer la moitié de ses places aux écoles de niveau socio-économique faible.

« Un petit garçon était timide et pleurait au début : on m’a dit qu’il avait déjà subi plusieurs chirurgies et avait peur de l’hôpital, mais un bénévole accompagnateur a réussi à le faire participer et s'ouvrir en connectant avec lui sur certains points et en l’incitant à essayer les éléments interactifs des stations, cela m’a touchée! » Bénévole de l’édition de l’hiver 2023

Le comité organisateur de l’Hôpital des Nounours se dit extrêmement satisfait et reconnaissant de l’implication de tous les individus qui ont contribué à ce nouvel événement, qui a fait l’unanimité auprès des petits et des grands!

Page Facebook Hôpital des Nounours