L’Hôpital des Nounours : un fulgurant début d’année!

• Faculté, Doctorat en médecine, Activités étudiantes
Hôpital des nounours 2023

Première édition présentielle de l’année scolaire

Ce sont les 30 et 31 octobre 2023 que s’est déroulée la première édition de l’Hôpital des Nounours pour l’année scolaire actuelle. Rappelons la mission initiale du comité, composé d’étudiants et d’étudiantes du doctorat en médecine et en médecine dentaire : démystifier le monde hospitalier afin de réduire la peur du sarrau blanc, auprès des jeunes de 4 à 6 ans. Les tout-petits ont su braver la tempête et venir soigner leur peluche favorite. Ils ont eu la chance de visiter les stations de vaccination, chirurgie, traumatologie, imagerie médicale, et bien plus encore ! Les 165 petites apprenantes et petits apprenants ont également pu recevoir la visite de l’ambulance et de la fantastique mascotte Guéritout ! Guidés sur le parcours par une centaine d’étudiants et d’étudiantes bénévoles, ils ont pu affronter leurs peurs et faire plusieurs découvertes ! Comble de bonheur, ce sont des enfants costumés qui ont profité de l’expérience lors de l’Halloween, une première à l’Hôpital des Nounours.  Pour l’aperçu d’une journée, visionner ce reportage! https://fb.watch/o913m4m42D/

Nouveauté : Une version mobile!

L’Hôpital des Nounours a eu la chance de mettre en place son tout nouveau projet : « Les Trousses de l’HDN ». Pour la toute première fois, les jeunes peuvent vivre l’expérience dans un environnement qui leur est familier, soit dans leur propre établissement. L’élément de nouveauté est que tous les jeunes ont à leur disposition un petit bac de matériel qui leur permet de réaliser de multiples activités en lien avec le domaine de la santé. La présentation est offerte par les étudiants et les étudiantes bénévoles de divers programmes de la santé (médecine, ergothérapie, médecine dentaire, physiothérapie, pharmacie et sciences infirmières). L’objectif de cette nouvelle procédure est d’élargir l’offre de service, afin de pouvoir rejoindre le plus grand nombre de tout-petits possible ! Notons également la réalisation d’un partenariat entre l’HDN et les Mini-écoles des sciences de la santé en milieu autochtone, deux initiatives soutenues par le secteur de la responsabilité sociale de la Faculté de médecine, qui a pris place à l’école Wahta’ de Wendake, en octobre dernier, au plaisir des petits et des grands.

L’expérience « Trousses HDN » est offerte dans les centres de la petite enfance et les établissements préscolaires depuis juin dernier.

Et pour la suite?

Le comité organisateur se dit très satisfait de la grande popularité de ses événements. Plusieurs établissements ont manifesté leur intérêt pour des visites dans leur milieu, et une autre édition dite « traditionnelle » est à prévoir au printemps prochain. L’Hôpital des Nounours assure une pérennité pour les années à venir, et promet des sourires à profusion!