Les hommes préfèrent parler de vasectomie au téléphone

Homme qui parle au téléphone

Quand vient le temps de s’informer au sujet d’une éventuelle vasectomie, la presque totalité des hommes préfère la consultation à distance au face-à-face avec le médecin

Lorsqu’il est question de recevoir de l’information ou de counselling au sujet de la vasectomie, les hommes préfèrent de façon quasi unanime les consultations à distance au face-à-face avec un médecin, rapporte une équipe de recherche de l’Université Laval dans une étude publiée par le Canadian Journal of Urology.

« Cette préférence est tellement nette que je ne vois pas comment on pourrait faire marche arrière et revenir uniquement aux consultations pré-vasectomie en personne », souligne le responsable de l’étude, Michel Labrecque, de la Faculté de médecine et du Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval.

Les règles déontologiques du Collège des médecins du Québec précisent que tout traitement ou intervention ne peut être effectué sans le consentement libre et éclairé du patient, rappelle le professeur Labrecque.

« Avant une vasectomie, il est donc requis d’avoir une rencontre d’information et de counselling avec chaque patient afin de lui présenter la procédure, ses implications et les risques qui y sont associés. À la suite de cette rencontre, le patient prend le temps qu’il lui faut pour réfléchir et décider s’il va de l’avant ou non », rappelle ce médecin, qui pratique lui-même plus de 1 500 vasectomies par année.

Jusqu’en mars 2020, cette rencontre pré-vasectomie se déroulait en personne.

« En raison de la pandémie de COVID-19, la Régie de l’assurance maladie du Québec a permis que ces consultations se fassent à distance. Nous avons profité de ce changement pour demander aux patients ce qu’ils en pensaient. »

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.