Cette distinction vise à reconnaître leurs réalisations, leur leadership et leur contribution à leur domaine respectif en 2025
La Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés et l’Université Laval ont dévoilé le 26 janvier 2026 une cinquantaine de lauréates et lauréats dans le cadre de sa reconnaissance annuelle, Les Diplômés de l'année – Personnalités remarquées ULaval. Parmi ces figures marquantes, 4 membres de la Faculté se sont illustrés. Découvrez leur parcours inspirant!
David Bergeron
En 2018, David Bergeron a obtenu de la Faculté de médecine de l’Université Laval un doctorat en médecine, puis une maîtrise en neurobiologie en 2020, suivie d’un doctorat dans cette même discipline l’année suivante. Récipiendaire en 2025 d’une bourse Banting et de la bourse Van Wagenen, décernée par l’American Association of Neurological Surgeons, il exerce aujourd’hui en tant que clinicien-chercheur en neurochirurgie fonctionnelle au Centre NeuroRestore (École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse).
Axele Fortin-Bélanger
Après avoir complété un certificat en psychologie et un certificat en criminologie, Axele Fortin-Bélanger a poursuivi sa formation par un certificat en dépendances à la Faculté de médecine. L’ensemble de ce parcours lui a permis d’obtenir, en 2025, un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval. Médaillée d’or en 2025 à l’épreuve du Push-Pull lors des Jeux mondiaux des policiers et pompiers, elle exerce actuellement la fonction de policière à la Sûreté du Québec.
Rodney Ouellette
Fondateur et chercheur senior de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC), médecin-conseil au laboratoire de génétique moléculaire du CHU Dumont (Réseau de santé Vitalité) et professeur associé au Département de chimie et biochimie de l’Université de Moncton, Rodney Ouellette a été nommé en 2025 membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick.
En 1996, il a obtenu un doctorat en médecine ainsi qu’un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université Laval.
Ouanessa Younsi
Autrice, psychiatre au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal et professeure adjointe de clinique au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal, Ouanessa Younsi a obtenu un doctorat en médecine de l’Université Laval en 2008. En 2025, elle a été lauréate du prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Essai pour son ouvrage Soigner, écrire.
Consultez la liste de l’ensemble des lauréates et lauréats
Proposez une candidature pour la rétrospective de 2026
Restez à l’affût des personnes diplômées de votre entourage qui recevront un prix, une distinction ou une nomination d’honneur et proposez leurs candidatures pour la reconnaissance 2026. Ensemble, nous ferons rayonner les talents de notre Faculté!
