Les Bourses citoyennes et citoyens du monde, vous connaissez?

Il est dès maintenant possible de soumettre une candidature à ce concours visant à attirer les meilleurs talents de la planète et à favoriser la mobilité étudiante

Le programme des Bourses citoyennes et citoyens du monde, programme unique à l’Université Laval, vise à contribuer à l’attraction des meilleurs talents de la planète et à soutenir des doctorantes et doctorants de l’Université Laval dans leur mobilité pour en faire des leaders de demain.

Découvrez les différents volets du programme.

Volet excellence

Cette bourse vise à récompenser l’excellence scolaire de personnes étudiantes de l’international ayant soumis un dossier d’admission à l’Université Laval à la session d’été ou d’automne 2023.

Baccalauréat ou maîtrise professionnelle

Plusieurs bourses de 20 000 $ seront attribuées à des personnes inscrites au baccalauréat et à la maîtrise professionnelle. Pour plus de détails, consultez la fiche descriptive du volet excellence — baccalauréat et maîtrise professionnelle.

La date limite pour soumettre une candidature est le 15 février 2023.

Maîtrise avec mémoire et doctorat

Plusieurs bourses de 20 000 $ seront offertes à des personnes inscrites à la maîtrise avec mémoire, et des bourses de 30 000 $ seront attribuées à des doctorantes et doctorants. Pour en savoir plus, consultez la fiche descriptive du volet excellence — maîtrise mémoire et doctorat.

Aucune candidature à soumettre pour cette bourse.

Volet engagement

Cette bourse s’adresse aux personnes étudiantes de l’international, engagées dans la société et qui commenceront un nouveau programme de maîtrise ou de doctorat à la session d’été ou d’automne 2023.

Plusieurs bourses de 20 000 $ seront offertes à la maîtrise, et des bourses de 30 000 $ seront attribuées au doctorat.

La date limite pour soumettre une candidature est le 15 février 2023.

Pour connaître tous les détails et soumettre votre candidature, consultez la fiche descriptive du volet engagement.

Volet mobilité

Offertes par la Fondation Famille-Choquette, ces bourses visent les personnes citoyennes canadiennes et résidentes permanentes inscrites dans un programme de doctorat à l’Université Laval et qui prévoient effectuer un séjour d’études ou de recherche à l’extérieur du Canada ou des États-Unis d’un minimum de 8 mois consécutifs débutant à l’été 2023, à l’automne 2023 ou à l’hiver 2024.

Dix bourses de 10 000 $ sont offertes.

La date limite pour soumettre une candidature est le 6 mars 2023.

Pour connaître les conditions d’admissibilité et les critères de sélection, consultez la fiche descriptive du volet mobilité.