Aller au contenu principal

Détail de la nouvelle

L'entreprise DiaMentis intègre un programme d'accélération en réponse aux grands défis mondiaux

Les résultats cliniques obtenus par les professeurs Marc Hébert et Michel Maziade ainsi que la professeure Chantal Mérette de la Faculté de médecine démontrent que des zones jusqu'ici inexplorées de la rétine recèlent des biomarqueurs utiles pour différencier, avec une précision inédite, la schizophrénie et la bipolarité de type 1. Crédit photo - Getty Images, Zorica Nastasic

Fruit d'une technologie mise au point à l'Université Laval, elle vise à optimiser et à accélérer le diagnostic des troubles mentaux

L'entreprise diaMentis participera au programme 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes. Cette intégration offre un accès privilégié à des applications technologiques de pointe, à un réseau mondial de mentors et à des ressources pour accélérer la conception, la simulation et la commercialisation.

DiaMentis a été choisie pour le caractère novateur de sa technologie d'aide au diagnostic en santé mentale, issue de travaux menés au Centre de recherche CERVO de l'Université Laval. Des résultats cliniques ont été publiés dans la revue Biomedical Signal Processing and Control démontrant que des zones jusqu'ici inexplorées de la rétine recèlent des biomarqueurs utiles pour différencier, avec une précision inédite, la schizophrénie et la bipolarité de type 1.

Des retombées concrètes

Mise au point par les professeurs Marc Hébert et Michel Maziade ainsi que la professeure Chantal Mérette de la Faculté de médecine, la technologie permettra une détection plus rapide des troubles mentaux, souvent diagnostiqués après de longues années d'errance clinique, atténuant ainsi la souffrance individuelle et réduisant les coûts associés aux soins spécialisés. Avec plus de 57 millions de personnes nord-américaines touchées par des troubles mentaux, cette avancée pourrait alléger considérablement la pression sur les systèmes de santé, tout en ouvrant la porte à de nouvelles applications thérapeutiques.

Lire la nouvelle complète sur l’ULaval