Retour sur la conférence Grand Rendez-vous en santé avec André Marette
Longtemps négligé, le microbiote intestinal fait partie de l’arsenal du futur en médecine, croit le professeur André Marette.
« C’est l’interface entre nous et notre environnement, et sa malléabilité en fait un outil prometteur pour combattre les maladies sociétales qui touchent un nombre grandissant de personnes. » Voilà le message principal livré par le professeur André Marette aux quelque 250 personnes qui ont assisté à une conférence en ligne présentée le 5 décembre par la Faculté de médecine, dans le cadre de ses Grands Rendez-vous en santé.
Chez l’humain, le microbiote intestinal représente environ 2 % du poids corporel, a d’abord rappelé le professeur de la Faculté de médecine et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval. « Par contre, le microbiote représente 50 % de toutes les cellules présentes dans notre organisme »
« Si nous pouvions extraire tout l’ADN d’une personne, 99 % du total serait de l’ADN bactérien. Nous ne sommes pas seuls dans notre corps. Nous vivons en symbiose avec des milliards de microbes. » — André Marette
Depuis 20 ans, les recherches menées à travers le monde, notamment celles effectuées à l’Université Laval par le professeur Marette et par ses collaborateurs, ont progressivement révélé l’importance du microbiote intestinal dans le développement de l’obésité, des maladies cardiométaboliques, de la résistance à l’insuline et du diabète de type 2.
La Faculté de médecine remercie le professeur André Marette pour son partage de connaissances, de même que les nombreuses personnes qui ont collaboré à la production de cette conférence pour le grand public.
Voir ou revoir la conférence
Les enregistrements des conférences Grand Rendez-vous en santé sont disponibles en tout temps à partir d’une liste lecture de la chaine Youtube de la Faculté, ainsi que sur la page Facebook.
__________________________________________