Aller au contenu principal

Détail de la nouvelle

Labs en santé: un projet pour favoriser le bien-être dans les équipes de recherche

L'équipe du projet Labs en santé est composée de Karine Bouchard, Seima Souissi, Créscence Joëlle Mefou Tasong, Alban Da Silva, Marie-Josée Lavoie et Martin Pelletier. Crédit photo : Université Laval, Yan Doublet

Cette initiative outille la communauté de l'Université Laval pour mettre en place une culture de recherche saine et bienveillante comme levier de réussite

Des rencontres hebdomadaires aux activités ludiques, plusieurs initiatives peuvent favoriser le bien-être dans les équipes de recherche, un facteur clé pour la réussite aux cycles supérieurs. Le projet Labs en santé outille la communauté de recherche dans l’instauration d’une culture bienveillante au sein de leur milieu.

Porté par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) et la Faculté de médecine (FMED), ce projet cible toutes les personnes incluses dans les groupes de recherche. « On ne s’adresse pas uniquement aux étudiants. On se préoccupe aussi du bien-être des professeurs, des professionnels de recherche et de tout le personnel autour. C’est une chaîne, donc l’équilibre de tout le monde est important », souligne Seima Souissi, agente de recherche et de planification à la FESP et responsable du projet.

Avec son équipe, elle a mené des consultations auprès des personnes étudiantes et des membres du corps professoral pour identifier les bonnes pratiques et les défis rencontrés au quotidien. « On voulait voir concrètement quels étaient leurs besoins et leurs attentes pour offrir des actions adaptées », explique Seima Souissi. Ces échanges ont notamment mis en lumière des enjeux liés la surcharge de travail, le stress et les situations de conflits.

Lire lanouvelle complète sur l’ULaval