Aller au contenu principal

Détail de la nouvelle

La rétine, une nouvelle piste pour diagnostiquer le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

La complémentarité de la psychologie et de la médecine permet d’envisager un espoir pour rendre le dépistage du TDAH plus objectif. Crédit photo : Getty Images, EyeEm Mobile GmbH

Une recherche doctorale teste une nouvelle méthode pour rendre le dépistage plus objectif

Dans le cadre de son doctorat en psychologie, mené entre autres sous la direction du professeur titulaire au Département de médecine, Marc Hébert, Marc-André Dubois a testé une méthode simple et non invasive mesurant la réponse électrique de la rétine à la lumière. Son objectif était de pallier les limites des diagnostics actuels souvent subjectifs. 

Les résultats, encore préliminaires, montrent des différences significatives surtout chez les femmes et ouvrent la voie à un diagnostic plus objectif du TDAH à l’aide de l’électrorétinogramme. La recherche a aussi confirmé l’efficacité des électrodes autocollantes, sans contact direct avec l’œil, en psychiatrie.

Pourquoi la rétine? La rétine partage la même origine embryonnaire que le cerveau, ce qui permettrait d’y détecter, tout au long de la vie, des anomalies liées à la dopamine.

Consulter l’article d’ULaval nouvelles