La prévalence du diabète aurait doublé en 20 ans au Québec

- GETTY IMAGE/AJIJCHAN

La situation serait particulièrement préoccupante du côté des adolescents

La bonne nouvelle d'abord : le taux de nouveaux cas de diabète détectés annuellement dans l'ensemble de la population québécoise a diminué entre 2001 et 2019. Les mauvaises nouvelles maintenant : le nombre total de personnes vivant avec le diabète a doublé pendant cette même période, et la situation est particulièrement inquiétante chez les adolescents.

Ces constats en demi-teinte sont tirés d'une étude publiée dans la revue Diabetes Epidemiology and Management par une équipe formée de chercheurs de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval et du Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval.

Cette équipe a utilisé des données compilées dans le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec pour calculer l'évolution de l'incidence (le nombre de nouveaux cas par 1000 habitants) et la prévalence (le nombre cumulatif de cas par rapport à la population totale) du diabète entre 2001 et 2019.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles