Aller au contenu principal

Détail de la nouvelle

La chorale MEDissimo va à la découverte de la Beauce

Les 5 et 6 décembre 2025, des membres de la communauté étudiante en médecine ont offert des spectacles musicaux

Pour la chorale MEDissimo, la fin de session se célèbre par une tournée hors de Québec, au cours de laquelle les choristes se produisent dans des résidences pour personnes aînées et des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Ces rencontres musicales, empreintes de douceur et d’émotion, apportent joie et réconfort à des personnes souvent confrontées l’isolement.

Cette année, la tournée a conduit la chorale à Saint-Georges, où les 18 choristes ont offert leurs chants dans quatre CHSLD et résidences privées pour personnes aînées. Pour la première fois, les membres de MEDissimo ont également vécu une expérience musicale profondément humaine en se produisant dans une maison de soins palliatifs.

La visite de cet établissement, la Maison Catherine de Longpré, s’est révélée particulièrement émouvante. Par la musique, les membres de la chorale ont tissé une connexion unique avec les patientes, les patients et leurs familles. Le groupe a eu le privilège de chanter dans les chambres de personnes qui souhaitaient vivre leurs derniers moments bercés par la douceur des harmonies vocales.

Un répertoire qui fait revivre de doux souvenirs

La chorale a interprété un répertoire composé des grands succès des chansonnières et chansonniers des années 60-70, ainsi que de chants classiques de Noël et de nouvelles pièces populaires : Le sentier de neige des Classels et Noël blanc d’Irving Berlin. Avec les paysages enneigés des vallées beauceronnes, il n’y avait pas meilleur endroit pour vivre la magie des Fêtes avec les charmantes personnes aînées!

En parallèle, la chorale qui compte une majorité de nouveaux membres, a également profité de cette fin de semaine pour tisser des liens dans une atmosphère conviviale.

À propos de la chorale MEDissimo

La chorale MEDissimo est un ensemble vocal formé d’étudiantes et d’étudiants en médecine. Pendant leurs études, le groupe se réunit chaque semaine au pavillon Ferdinand-Vandry pour pratiquer le chant choral. 

Avec près de 20 ans d’histoire et de tournées, MEDissimo est un comité du Regroupement des étudiants en médecine de l’Université Laval (RÉMUL) bien enraciné dans le paysage de la Faculté. Il permet à ses membres de vivre deux fois par année des moments mémorables et de s’impliquer pour une bonne cause.