Le développement de la recherche, de l’enseignement et de la formation professionnelle continue en soins palliatifs demeure au cœur des travaux
Bonne nouvelle ! L’impressionnant travail de la Chaire de recherche en soins palliatifs de l’Université Laval se poursuivra jusqu’en 2029.
Une riche collaboration entre la Faculté et la Maison Michel-Sarrazin
Créée en 1993, la Chaire est le fruit d’une collaboration entre la Faculté de médecine de l’Université Laval et la Maison Michel-Sarrazin. Depuis sa création, elle vise entre autres à générer de nouvelles connaissances et à améliorer la qualité des soins. Elle soutient également des initiatives permettant de rendre plus accessibles la science et les connaissances. En ce sens et depuis trois ans, un café-échanges soutenu par l’équipe de la titulaire de la Chaire, Lynn Gauthier, permet de démocratiser les savoirs et de créer des ponts avec le grand public. L’initiative a rassemblé plus de 200 personnes et a déjà permis la création de cinq nouveaux partenariats.
Durant les prochaines années, la Chaire poursuivra son travail comme agente de transformation des pratiques et des milieux de recherche en soins palliatifs et elle soutiendra l’actualisation de milieux co-apprenants. Par le biais de partenariats avec des personnes ayant une expérience vécue, elle souhaite favoriser la co-construction de savoirs et l’échange d’expertises permettant l’atteinte d’objectifs communs.
Un accent sur trois pôles principaux
« Les activités de la Chaire qui s’organisent autour de trois grands pôles facilitent son rayonnement international, tout en permettant des retombées au-delà de la communauté de recherche. L’objectif est d’assurer un impact sociétal en favorisant l’engagement de toute la communauté », témoigne la titulaire de la Chaire et professeure agrégée au Département de médecine de famille et médecine d’urgence à la Faculté de médecine, Lynn Gauthier.
- Soutenir l’essor de la recherche en réadaptation en soins palliatifs et de soutien à l’Université Laval.
- Codévelopper un réseau national de formation à la recherche sur la douleur et les soins palliatifs.
- Appuyer le développement des compétences en matière de communication et de transfert des connaissances auprès de la future génération de chercheuses et de chercheurs en soins palliatifs et de soutien. L’objectif est d’agir à titre de catalyseur pour l’actualisation d’une véritable culture de partenariat dans les milieux de recherche préclinique et clinique en soins palliatifs et de soutien.