Aller au contenu principal

Détail de la nouvelle

La Cérémonie des sarraus 2025 : un moment marquant pour 324 futurs médecins

  • Fêtes, cérémonies, cocktail
Crédit : Jérôme Bourgoin, Faculté de médecine
Crédit : Jérôme Bourgoin, Faculté de médecine

Ce moment symbolique marque leur entrée officielle dans la profession médicale et souligne leur engagement envers les valeurs de respect, de compassion et de responsabilité.

Le 24 octobre dernier, la Faculté de médecine a accueilli avec fierté les 324 étudiantes et étudiants de première année en médecine lors de la traditionnelle Cérémonie des sarraus. 
Parmi les nouvelles et nouveaux venus, 269 proviennent du campus de Québec, tandis que 55 amorcent leur parcours dans les sites de formation de Lévis et de Rimouski. La cérémonie, empreinte d’émotion et de solennité, a été suivie à distance par plus de 400 parents et proches, réunis virtuellement pour célébrer cette étape importante

Un engagement envers le professionnalisme

Après les messages de bienvenue de Maude Veilleux-Lemieux, directrice du programme de doctorat en médecine et directrice du préexternat par intérim, et du président du Regroupement des étudiants et étudiantes en médecine de l’Université Laval (RÉMUL), Justin Bujold, le vice-doyen aux études médicales, Marc Bouchard, a souligné les responsabilités inhérentes à la profession médicale et l’importance d’une adhésion pleine et entière à chacun des engagements du Code de professionnalisme de la Faculté de médecine.

La doyenne, Marie Arsenault, qui assistait à sa première Cérémonie des sarraus à titre de doyenne de la Faculté de médecine, s’est ensuite adressée à la cohorte étudiante. « En choisissant la médecine, vous avez choisi d’exercer l’une des plus belles professions qui soient. Une profession noble, qui s’accompagne d’une reconnaissance immédiate, mais qui toutefois vient avec son lot de responsabilités envers les personnes que vous rencontrerez tout au long de votre carrière. Votre sarrau est le symbole de votre engagement envers le bien-être de vos patients et de votre responsabilité envers la société », a-t-elle souligné.

Enfin, la directrice des études médicales et de l’admission au Collège des médecins, Marie-Josée Bédard, s’est adressée aux personnes présentes afin de souligner à son tour l’importance de la persévérance et de l’engagement.

« Choisir la médecine, c’est choisir d’écouter les gens pour mieux les aider, c’est mettre votre savoir au service des patients, partout sur le territoire québécois pour améliorer leur santé et leur bien-être. C’est aussi opter pour une profession de passion et d’engagement qui place l’humain, son ressenti, son besoin, au cœur de la pratique. »

Le code et le sarrau

Véritable rite de passage essentiel, la cérémonie représente l’engagement envers le professionnalisme médical des étudiantes et des étudiants. Ainsi, avant de recevoir leur sarrau, la cohorte étudiante est priée de se lever et de réciter le Code de professionnalisme de la Faculté de médecine. 

Une fois le sarrau revêtu et avant la signature du livre d’or, une photo avec les dignitaires a immortalisé pour chacune et chacun ce moment important.

La Faculté remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à faire de cet événement un succès, et souhaite à ses nouvelles cohortes un cheminement riche et inspirant.

La cérémonie en images

Pour visionner la cérémonie
Pour consulter l’album photos