La Cérémonie des Aurores boRÉAles

• Département de réadaptation, Fêtes, cérémonies, cocktail
La Directrice adjointe au développement et au rayonnement de l’École des sciences de la réadaptation, Véronique Flamand, fait réciter l’engagement professionnel.
Mot de bienvenue du vice-doyen aux études en réadaptation et directeur de l’École des sciences de la réadaptation Richard Debigaré
Témoignage de l’artiste Marie-France Beaudry-Blouin.

Une nouvelle tradition marque l’entrée des cohortes étudiantes en sciences de la réadaptation

C’est au Théâtre de la Cité universitaire que l’École des sciences de la réadaptation a tenu sa première Cérémonie des Aurores boRÉAles le 31 janvier 2024. Sourire, fébrilité et fierté se lisaient sur le visage des quelque 300 nouveaux admis et nouvelles admises dans l’un des quatre programmes en réadaptation. Rite de passage maintenant obligatoire, cette Cérémonie revêt un caractère solennel empreint de sens par l’adhésion à son engagement au professionnalisme.

Le mot de bienvenue du doyen Julien Poitras s’est fait rassembleur autour des professions en sciences de la santé, insistant sur le fait que

« les professions d’audiologie, d’ergothérapie, d’orthophonie et de physiothérapie occupent une place cruciale dans notre système de santé […] Même si nos façons de faire diffèrent d’une profession à l’autre, nous travaillons tous ensemble pour améliorer la vie de nos patients. Offrir des soins complets à la population requiert un travail commun […] J’ai confiance en votre capacité à intégrer les valeurs de compassion, d’intégrité et de dévouement dans votre pratique quotidienne. » Le doyen Julien Poitras.

Une grande famille

Le vice-doyen aux études en réadaptation et directeur de l’École des sciences de la réadaptation, Richard Debigaré, a expliqué que ce rassemblement des quatre cohortes peut s’apparenter à l’image d’une aurore boréale puisqu’elle se compose de plusieurs couleurs. Phénomène lumineux spectaculaire, l’aurore boréale est créée de particules chargées qui génèrent de minuscules éclats lumineux dans la haute atmosphère terrestre. Le ciel d’hiver se pare alors de voiles colorés. Le vice-doyen et directeur a rappelé que l’École regroupe l’ensemble des professions en réadaptation et qu’à ce titre,

« nous partageons des valeurs, qui se reflètent dans les services que vous allez offrir à la population. Nous partageons un but commun, celui d’aider les personnes afin de maintenir ou d’améliorer leur potentiel fonctionnel et leur qualité de vie. […] Vous êtes accueillis dans une grande famille qui a à cœur votre formation. L’ensemble des directions de programmes et des enseignantes et enseignants sont soucieux de la qualité de votre formation, de votre bien-être et ils portent en eux le réel désir de vous accompagner jusqu’à la fin de votre parcours. » Le vice-doyen et directeur Richard Debigaré.

L’engagement au professionnalisme

L’adjoint aux études en réadaptation Maximiliano Wilson a, quant à lui, expliqué l’importance de l’engagement professionnel et la signature du livre d’or sur la scène.

« Votre engagement au professionnalisme constitue le fondement de vos agirs, le cœur même de votre mission et la clé du succès de votre pratique future. […] Tout au long de votre carrière, [cette quête d’excellence] nécessitera un investissement personnel pour rester à jour dans un domaine en constante évolution comme la réadaptation. » L’adjoint aux études en réadaptation Maximiliano Wilson.

Il a aussi expliqué le choix de l’objet symbolique remis aux étudiantes et aux étudiants nouvellement admis et présenté l’artiste de ces œuvres.

Une artiste talentueuse, des œuvres chargées de sens

Un tel rite de passage ne pouvait se réaliser sans un souvenir empreint de signification. Le choix s’est porté sur des aquarelles de la faune du Québec réalisées par l’artiste Marie-France Beaudry-Blouin. Quadriplégique depuis 2015 suite à un accident, c'est dans la douceur des couleurs et le mouvement des formes de la peinture qu’elle a su retrouver progressivement son équilibre. Le choix de donner vie à sa manière à la faune québécoise lui permet d'exprimer une vision de la vie empreinte de force, de grâce et de mystère.

Chaque programme de formation s’est lié à l’un des quatre animal où s’expliquent ses principales qualités et caractéristiques distinctives. C’est sous les applaudissements et les expressions joyeuses que les présentations se sont faites à tour de rôle. Ainsi, le renard au vent s’est associé à l’audiologie; le hibou surprise à l’ergothérapie; le loup bleu à l’orthophonie et le chevreuil à la physiothérapie. Les illustrations ont été remises sur la scène en présence de tous les membres du corps enseignants du programme, du vice-doyen et directeur de l’École ainsi que du représentant ou de la représentante de l’ordre professionnel. Travail d’équipe fort efficace, la directrice ou le directeur de programme et la représentante de chaque association étudiante ont procédé à l’appel des étudiants et des étudiantes.

Le témoignage d’une jeune diplômée en orthophonie Janie Boutin a agrémenté la Cérémonie et la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, Cathia Bergeron, s’est aussi adressée à l’auditoire, convenant que le souci d’aider les autres s’illustre chez les personnes qui se lancent dans les études en réadaptation.

Le vice-doyen et directeur Richard Debigaré a clôturé la Cérémonie en relatant une anecdote de son enfance sur les aurores boréales.

Pour consulter l’album photos

Pour consulter l’engagement professionnel en réadaptation