Aller au contenu principal

Détail de la nouvelle

Kinésiologie et santé durable : un nouvel épisode du balado Santé sans rendez-vous

L’animateur Jean-Sébastien Sirois en compagnie de Michaël Morin et de Jean-Pierre Després. Crédit : Faculté de médecine

Prendre soin de sa santé aujourd’hui pour mieux vivre demain : un enjeu de société.

La Faculté de médecine de l’Université Laval présente un nouvel épisode de son balado Santé sans rendez-vous, consacré cette fois à la kinésiologie et à la santé durable. 

Le concept de santé durable, qui a comme objectif de permettre à tout le monde de gérer sa santé à long terme par des changements progressifs et réalistes, est à la base des discussions entre deux experts invités : Michaël Morin, physiothérapeute, professeur clinique et chargé d’enseignement à l’École des sciences de la réadaptation de la Faculté de médecine ainsi que directeur des opérations médicales à la Clinique du PEPS, et Jean-Pierre Després, professeur au Département de kinésiologie, directeur scientifique de VITAM — Centre de recherche en santé durable, et auteur du livre La Révolution active : de la gestion de la maladie à la promotion de la santé.

Au fil de cet entretien animé par Jean-Sébastien Sirois, les invités abordent les différents enjeux liés à la santé durable, cette dernière étant définie comme « un esprit sain dans un corps sain, dans un milieu de vie et un environnement sains, sur une planète en santé ».

Fabriquer de la santé

La prévention des maladies chroniques, telles que le diabète et l’obésité, qui exercent une pression considérable sur le système de santé, sont au cœur du discours. Jean-Pierre Després et Michaël Morin expliquent comment l’adoption de saines habitudes de vie, incluant l’activité physique et une alimentation équilibrée, peut contribuer à améliorer l’espérance de vie en santé et à réduire les coûts liés aux soins.

« Il y a un écart de 20 à 25 ans entre l'espérance de vie, qui est aux alentours de 84-85 ans, et l'espérance de vie en santé. Ça nous coûte très cher. Donc, si en amont, on était capables de se donner les moyens de fabriquer de la santé, puis de réduire, reporter le moment où on va développer ces maladies-là, on serait moins longtemps malade », explique Jean-Pierre Després

Outiller la population

Toutefois, estime le chercheur, « politiquement, on confond actuellement santé et soins ». De là, selon lui, l’importance d’outiller la prochaine génération à la promotion de la santé et de vulgariser le message de la science, ce qu’il espère réaliser d’une part avec son livre publié en 2023 et d’autre part en martelant l’importance de réduire son tour de taille avant tout.

L’épisode met également en lumière le rôle de la Clinique du PEPS, un modèle novateur qui intègre la kinésiologie dans une approche globale de promotion de la santé. 

Tout au long du balado Kinésiologie et santé durable, les intervenants invitent à une réflexion profonde tant sur notre manière d’intervenir en santé que sur ce que chacun peut faire pour se tenir loin de la maladie le plus longtemps possible. Ils insistent enfin sur la nécessité de favoriser une « révolution active », essentielle pour préserver la santé individuelle et collective.

Pour écouter l’épisode : fmed.ulaval.ca/balado

Pour en savoir plus sur la Clinique du PEPS et sur VITAM — Centre de recherche en santé durable, consultez les sites cliniquedupeps.ulaval.ca et vitam.ulaval.ca.