Conférences, débat, présentations et remise de prix ont ponctué l’événement
La Journée de la kinésiologie 2026, tenue le 23 janvier dernier au pavillon Ferdinand-Vandry, a réuni les membres de la communauté étudiante, du corps professoral et du milieu professionnel. Le rôle de la kinésiologie dans l’acquisition et la transmission des connaissances en santé et en performance sportive en a été le thème central.
Des conférences ancrées dans les enjeux actuels
La matinée a été marquée par une série de conférences. En ouverture, Paul Poirier, professeur titulaire à la Faculté de pharmacie et cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, a rappelé combien le rôle du kinésiologue demeure encore méconnu du grand public. Il a aussi invité à sortir d’une approche trop passive du soin. Raymond Veillette, chargé d’enseignement au Département de kinésiologie et préparateur physique, a ensuite parlé des défis de l’optimisation de la performance sportive.
Puis, Christiane Trottier, professeure titulaire au département de kinésiologie, et Marc-Antoine Pépin, préparateur physique, ont mis en lumière l’importance des habiletés de vie, un aspect fondamental du développement global. La dernière conférence de la matinée, présentée par Andrée-Anne Hébert, physiologiste de l’exercice, et Zohra Oussalah, nutritionniste, a rappelé que l’inactivité physique est le plus grand problème de santé publique du 21e siècle. Elles ont insisté sur la nécessité de replacer la personne au cœur des interventions.
Un débat animé a conclu cette séquence, permettant de croiser les points de vue et de nourrir les échanges avec l’auditoire.
Une vitrine de la relève scientifique
La journée a également offert une vitrine à la relève scientifique grâce aux présentations par affiche, aux kiosques offrant un aperçu dynamique de la diversité des travaux réalisés en kinésiologie et aux présentations orales couvrant un large éventail de thématiques allant de la de la détresse psychologique en néphrologie à la performance fonctionnelle en passant par la nutrition, la biomécanique, la physiologie clinique, l’hypoxie, l’autorégulation cérébrale, l’apprentissage moteur et le métabolisme.
En clôture, un cocktail a accompagné la remise des prix soulignant l’excellence des présentations étudiantes.
Découvrez les lauréates et lauréats
Prix — Présentations par affiche,groupe A
1re position — Audrey Chayer (1er cycle)
2e position — Mariane Bolduc (2e cycle)
3e position — Camille Rheault (2e cycle)
Prix — Présentations par affiche,groupe B
1re position — Sharzard Soleimani Dehnavi (3e cycle)
2e position — Marie-Frédérique Lockman (2e cycle)
3e position — Mahmoudreza Taghizadeh (3e cycle)
Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO)
1re position : Antoine Nicol (1er cycle)
2e position : Sarah Barry (2e cycle)
Prix — Présentations orales
1re position : Marc-Antoine Roy (3e cycle)
2e position : Joanna Guezennec (3e cycle)
3e position : Abdellah Hassar (3e cycle)
Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO)
1re position : Alice Mailloux (1er cycle)
2e position : Nakisa Mohammadpour (3e cycle)
Prix coup de cœur
Affiche : Antoine Nicol (1er cycle)
Présentation orale : Marianne Belley (2e cycle)


