Héritière d’une vision ancrée dans le courage et la solidarité, elle continue d’inspirer l’avenir de la santé mondiale.
C’est avec fierté que l’Université Laval a annoncé le 20 mai 2025 qu’elle décernait un doctorat honorifique à Joanne Liu pour son engagement humanitaire et philanthropique en santé mondiale.
Soigner, témoigner, agir
Médecin pédiatre, l'ancienne présidente internationale de Médecins sans frontières Joanne Liu est une voix incontournable des grandes crises sanitaires mondiales. Son leadership visionnaire, particulièrement visible lors de l'épidémie d'Ebola et plus récemment en contexte de pandémie, a contribué à façonner les pratiques médicales d'urgence et les politiques humanitaires à travers le monde.
L'étudiante Linda Wong, candidate à la maîtrise en linguistique et coordonnatrice aux affaires externes de l'Association de soutien aux étudiants à Québec (AELIES), connaît personnellement la Dre Joanne Liu, sa petite-cousine. « Joanne Liu est une figure inspirante dont le parcours force l'admiration. Défenseure engagée de la justice, elle incarne le courage, la résilience et un altruisme exemplaire. Son engagement philanthropique et son humilité résonnent bien au-delà du milieu médical. Par ses actions, elle rappelle que chaque geste, aussi petit soit-il, peut avoir un impact réel. Elle inspire la population à faire preuve de solidarité, à défendre ce qui est juste et à semer le bien autour de soi », affirme Linda Wong.
Consultez le portrait de Joanne Liu
À propos du doctorat honoris causa
Le doctorat honoris causa, la plus haute distinction que l’Université Laval décerne, est une marque de reconnaissance exceptionnelle. Les doctorats d’honneur sont remis à des personnalités dont le rayonnement est jugé remarquable et exemplaire dans l’une des sphères d’activité de l’Université. Les récipiendaires proviennent tant du monde universitaire que de la société civile au Québec, au Canada et partout dans le monde.
En savoir plus sur les docteurs honorifiques 2025