Une journée riche en rencontres
Le 13 septembre dernier, dans le cadre des Fondements chirurgicaux, les étudiants et étudiantes ont eu le privilège d’assister au deuxième stage annuel d'Initiation à la sécurité culturelle des autochtones. Ils ont aussi eu l'honneur de bénéficier de la présence du Grand-Chef Remy Vincent.
Cette journée spéciale s’est tenue à l’Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake. Les participantes et participants au stage ont abord été accueillis par le Grand-Chef Remy Vincent et Marcel Godbout, agent culturel au Conseil de la Nation huronne-wendat.
Les sujets abordés furent :
- La vie culturelle et spirituelle dans une communauté autochtone (par Marcel Godbout)
- La santé au quotidien dans une communauté autochtone (par Denis Lessard, directeur Santé et Mieux-être au Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent)
- Sécurité culturelle en santé/Sécurité culturelle en santé/Vécu d’un chirurgien autochtone (Huron-Wendat) (par Jason Pennington, lauréat du Prix Thomas Dignon en Santé autochtone du Collège royal; chirurgien de la Nation huronne-wendat; professeur adjoint au département de chirurgie de l'Université de Toronto; coresponsable du programme de formation en santé autochtone à l’Université de Toronto)
- Commission de vérité et de réconciliation du Canada et sujets libres (discussion entre les participants et participantes)
Une visite très enrichissante du Musée des Premières Nations et de la Maison longue, où un thé fut servi, était aussi au programme. La journée s’est terminée par une visite libre de la réserve.
Nous remercions les conférenciers ainsi que madame Marie-Andrée Boivin pour leur dévouement et nous espérons pouvoir assister à une journée d’une telle richesse culturelle l’an prochain!