Le professeur et médecin de famille Antoine Groulx publie un ouvrage – court, drôle et grand public – sur son parcours, d’un hôpital gaspésien aux bureaux du ministère de la Santé et des Services sociaux
À quoi pensez-vous lorsqu'on dit ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)? Les plus gentils diront une gigantesque machine étatique qui gère le plus gros budget parmi les ministères québécois, alors que les plus cyniques feront le parallèle avec la célèbre scène du laissez-passer A-38 des Douze travaux d'Astérix. Pourtant, malgré les perceptions, tout n'y est pas obscur ou énigmatique.
« Ce milieu souffre effectivement quelque peu d'obésité, de cloisonnement et d'aliénation. Toutefois, il est aussi peuplé de personnes compétentes, engagées et visionnaires », reconnaît Antoine Groulx, professeur au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence.
C'est un peu pour démystifier ce milieu mal connu, sur lequel circulent tant de légendes mal fondées et de préjugés, que le Dr Groulx s'est lancé dans l'écriture de l'ouvrage Il est grand le ministère de la vie : incursions et perspectives laïques au cœur du système de santé québécois.