Recrutement en cours – personnes mentores et mentorées
Vous commencez aux cycles supérieurs et votre intégration vous pose des défis ? Vous souhaitez partager votre expérience et avez le goût d’échanger ? Le programme de mentorat d’intégration (PMI) est pour vous ! Une formation est offerte aux personnes mentores pour bien comprendre leur rôle et les limites.
Inscrivez-vous dès maintenant !
Laissez-vous convaincre par des collègues !
« Avoir une mentore, c'est comme avoir une boussole humaine qui transforme l'incertitude en confiance. » Antonieta Dorina Celis Trejo, mentorée étudiant à la maîtrise en santé publique.
Découvrir la suite de son témoignage
« Comme mentore, je me sens humainement utile. C’est concret et je vois les retombées sur la personne mentorée. Cette relation m’a aidé à améliorer mes qualités d’écoute et de compassion et mon leadership. » Evaëlle Ferton, mentore étudiant au doctorat en neurosciences.
Découvrir la suite de son témoignage
Un programme de mentorat pour accueillir les personnes nouvelles arrivantes
En collaboration avec le réseau RÉAGIR, le PMI favorise l’intégration des personnes nouvellement inscrites aux cycles supérieurs, en recherche ou en maîtrise professionnelle. Une personne étudiante expérimentée accompagne une nouvelle personne étudiante partageant la même langue et le même environnement. L’objectif est de faciliter l’intégration au nouveau milieu de vie, à l’Université Laval et au Québec, et de favoriser la réussite académique.
Un bilan très positif
Pour la deuxième année du programme, 35 personnes ont bénéficié de conseils judicieux et d’une écoute attentive. Ainsi, briser l’isolement dès le départ a contribué à une meilleure intégration, à la réussite et au bien-être de nouveaux membres immigrants de la communauté étudiante.
« Le PMI a été l’une des expériences les plus enrichissantes et transformatrices de mon parcours universitaire — avant même le début officiel de mes études !
L’un des aspects les plus marquants a été ma relation avec mon mentor : naturelle, bienveillante, exactement ce qu’un nouvel étudiant peut espérer. Nous avons abordé des sujets essentiels : les options de logement, le coût de la vie et des transports, les ressources universitaires, le matériel pédagogique, les bourses, les calendriers, ainsi que l’accès à la salle de sport et aux autres installations étudiantes », témoigne Rouhollah Nazari, mentoré étudiant au doctorat en neurosciences. [Traduction libre]