Identifier des marqueurs génomiques pour prédire la sensibilité à la radiothérapie

• Source : ULaval nouvelles
GETTY IMAGES/MARK KOSTICH

Découvrir des signatures génomiques capables de déterminer la réponse attendue aux radiations pourrait mieux guider le personnel médical dans la personnalisation des traitements

Comme l'effet de la radiothérapie varie grandement d'un cancer à l'autre, identifier des signatures génomiques capables de déterminer la réponse attendue aux radiations pourrait mieux guider le personnel médical dans la personnalisation des traitements. Le professeur Venkata Manem, affilié à la Faculté de médecine de l'Université Laval et au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, vient de franchir une étape prometteuse pour la recherche préclinique dans le domaine de la radio-oncologie de précision.

Actuellement, le personnel médical utilise un modèle de radiothérapie one-size-fits-all, avec une dose et une fréquence de radiation déterminées, sans tenir compte des caractéristiques génomiques de la tumeur.

« Certains cancers seront plus sensibles ou plus résistants à différents types et régimes de radiation. En identifiant les patientes et les patients qui peuvent avoir des doses plus faibles, on pourrait diminuer la toxicité du traitement. On pourrait également ajuster la dose pour les tumeurs plus résistantes ou la jumeler avec une autre thérapie », explique le chercheur Manem, auparavant professeur sous octroi à Université du Québec à Trois-Rivières.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles