Détail de la nouvelle

Félix Joyal-Lacerte, présentation du premier citoyen collaborateur au Conseil facultaire

  • Faculté, Responsabilité sociale
Félix Joyal-Lacerte, premier citoyen participant au Conseil de la Faculté de médecine
Félix Joyal-Lacerte, premier citoyen participant au Conseil de la Faculté de médecine

Passion, mobilisation et contrat social

C’est le vendredi 13 octobre dernier que s’est tenue une rencontre du Conseil facultaire de la Faculté de médecine avec la participation de notre citoyen collaborateur, Félix Joyal-Lacerte. La Faculté est fière de cette collaboration innovante qui illustre la volonté de se rapprocher des citoyens et citoyennes et de travailler ensemble pour la santé et le bien-être durables des personnes et des populations. Il s’agit d’une action concrète en responsabilité sociale, thème guide du plan stratégique 2023-2025. 

« L’engagement citoyen représente l’un des plus grands défis dans une société de plus en plus individualiste et où la participation au contrat social se définit beaucoup par l’éducation et l’emploi. Reconnaître le pouvoir du changement au citoyen et contrer le cynisme, favorise l’éveil des passions et la mobilisation. » Félix Joyal-Lacerte, citoyen collaborateur.

Félix Joyal-Lacerte débute un premier mandat d’une durée de deux ans comme citoyen collaborateur au sein du Conseil facultaire. Actif dans son rôle depuis juin 2023, il a été retenu pour sa vision mobilisatrice, sa volonté de faire bouger les choses et son expérience. Engagé de près et de loin dans sa communauté depuis son jeune âge, il a siégé sur la Table jeunesse Outaouais et le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale, ainsi que la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec. Il a également été élu et impliqué dans plusieurs comités consultatifs et commissions concernant la jeunesse : Conseil permanent de la jeunesse, Jeunesse J’écoute, l’Association canadienne pour les Nations Unies et la Commission jeunesse canadienne pour l’UNESCO. 

Félix est un agent multiplicateur reconnu par ses pairs comme étant positif et rassembleur. Il croit fermement que c’est en impliquant les citoyens et citoyennes dans les diverses instances de gouvernances, qu’on arrive à mieux répondre aux besoins des communautés. Formé en travail social, il partage aujourd’hui cette passion comme professeur en techniques de travail social au Cégep de Lévis.

« C’est une première d’intégrer officiellement un citoyen ou une citoyenne à la plus haute instance décisionnelle d’une Faculté de médecine. Cette décision n’est pas anodine et témoigne d’une réelle volonté de développer une culture de proximité avec les communautés que nous avons le devoir de service. Il s’agit d’un acte de responsabilité sociale qui témoigne d’une volonté de partenariat. Mais cela reflète aussi le courage et l’humilité de l’ensemble de notre corps professoral et enseignant qui s’engage de manière innovante et concrète à l’égard du bien-être et de la santé durable de la population. » Emmanuelle Careau, vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale.

En intégrant les citoyens et citoyennes entre autres dans le processus décisionnel, la Faculté reconnaît l’importance de leur contribution dans les réflexions en santé. Les défis majeurs auxquels les personnes et les populations sont confrontées nécessitent une approche collective, où l’expertise de tous les membres de la Faculté est mise à profit. Il s’agit d’une première étape vers une mobilisation citoyenne plus grande au cœur des activités de la Faculté. D’ailleurs, un appel est en cours afin d’intégrer une ou un citoyen membre des Premières Nations ou Inuit du Québec dans une volonté d’encourager la décolonisation de la formation et de la recherche en santé, ainsi que l’autodétermination des peuples autochtones. 

« Les citoyens sont compétents dans l’amélioration de leurs propres conditions de vie, ainsi en leur donnant une place décisionnelle, ils deviennent des agents multiplicateurs de solutions dans leur milieu. » Félix Joyal-Lacerte, citoyen collaborateur.

Sur le même sujet : La première participation citoyenne au Conseil de la Faculté de médecine : un engagement envers la responsabilité sociale