Détail de la nouvelle

Faire repousser les nerfs… impossible, vous dites?

Alexane Thibodeau, doctorante en biologie cellulaire et moléculaire
Alexane Thibodeau, doctorante en biologie cellulaire et moléculaire

La doctorante en biologie cellulaire et moléculaire Alexane Thibodeau remporte le 2e prix ainsi que le prix Coup de cœur du volet francophone de la finale virtuelle locale de Ma thèse en 180 secondes

Ce matin, sous un couvert de neige, Marie se précipite à sa voiture, un café à la main. Pressée, elle ne doit absolument pas être en retard à sa présentation d’aujourd’hui. Elle démarre la voiture et quitte en trombe. Puis, l’inévitable arrive. Impliquée dans un accident, Marie est transportée à l’hôpital, où l’on constate un étirement du bras et un nerf complètement déchiré.

C’est par ce scénario dramatique que la doctorante en biologie cellulaire et moléculaire Alexane Thibodeau a commencé sa présentation, le 24 mars, lors du volet francophone de la finale virtuelle du concours Ma thèse en 180 secondes à l’Université Laval. Dix finalistes de niveau doctorat, sélectionnés au sein de leurs facultés respectives, se sont affrontés ce jour-là. Leur défi consistait à présenter leur sujet de recherche en termes simples et en seulement trois minutes. Ils devaient démontrer leurs aptitudes de communicateur et de vulgarisateur scientifique en étant clairs, concis et convaincants.

Dire qu’Alexane Thibodeau a été claire, concise et convaincante durant son exposé relève de l’évidence. Sa physionomie expressive accompagnée d’un langage gestuel approprié, une diction impeccable et des intonations bien placées, l’originalité de son sujet de recherche, bref plusieurs facteurs lui ont permis de mériter la deuxième place ainsi que le prix Coup de cœur du public.

« J’ai toujours aimé expliquer et j’aime beaucoup la vulgarisation, dit-elle. J’ai déjà été guide. Aujourd’hui, je participe souvent à des congrès. J’ai aussi toujours aimé la science. Ma préparation au concours a consisté à m’enregistrer devant la caméra de mon ordinateur et ensuite à m’étudier, notamment mes expressions faciales. J’ai aussi fait une présentation devant ma famille. Mes essais m’ont permis de corriger les endroits où je parlais un peu trop vite et où il y avait trop de termes techniques. »

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.