Aller au contenu principal

Détail de la nouvelle

Exercices physiques : un levier pour préserver l’autonomie des personnes aînées après une blessure

Les exercices favoriseraient une récupération plus rapide et amélioreraient la mobilité au quotidien, tout en réduisant la peur de rechute. Crédit photo : Getty Images/Ridofranz

Une nouvelle étude montre que l’exercice réduirait de moitié le déclin fonctionnel chez les personnes âgées après une visite à l’urgence

Après une blessure mineure, de nombreuses personnes âgées limitent leurs activités par crainte de retomber, ce qui accélère la perte d’autonomie. Une étude dirigée par la professeure titulaire à l’École des sciences de la réadaptation de la Faculté de médecine et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval, Marie-Josée Sirois, démontre qu’un programme d’exercices physiques peut freiner significativement leur déclin. 

Réalisée auprès de plus de 800 personnes âgées de 65 ans et plus au Québec et en Ontario, la recherche révèle que les participantes et les participants déjà fragilisés ayant suivi un programme d’exercices ont présenté deux fois moins de pertes fonctionnelles que les personnes recevant les soins habituels. 

Les exercices favoriseraient donc une récupération plus rapide et amélioreraient la mobilité au quotidien, tout en réduisant la peur de rechute. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le Journal of the American Geriatrics Society.

Consulter l’article d’ULaval nouvelles