Étudier le fonctionnement du cerveau lors des interactions sociales

Le professeur Sébastien Tremblay et Camille Testard, copremière auteure de l'étude. - COURTOISIE

Un nouveau professeur de l'Université Laval s'intéresse aux signatures neuronales associées aux comportements complexes chez les primates

« On ne peut pas réparer ce qu'on ne comprend pas », lance d'emblée Sébastien Tremblay, nouveau professeur à la Faculté de médecine et chercheur au Centre CERVO.

Il s'intéresse à l'activité neuronale dans les tâches complexes, principalement lors des interactions sociales.

Son étude, publiée dans la revue Nature, identifie les signatures cérébrales de plusieurs comportements sociaux chez les primates. Sébastien Tremblay a mené cette recherche alors qu'il était chercheur à l'Université de Pennsylvanie, à Philadelphie.

Son objectif était de mettre en lumière les circuits neuronaux responsables des interactions sociales pour comprendre ce qui se produit lorsque ces circuits sont endommagés ou défaillants en raison d'une maladie.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles