Détail de la nouvelle

Accidents de la route : des substances détectées chez plus de la moitié des automobilistes

Crédit photo : Getty Images/Tillsonburgh

L'étude révèle également que 22% des quelque 8300 personnes transportées à l'urgence avaient au moins 2 substances dans leur sang

Être impliqué dans un accident de la route après avoir consommé de l'alcool, des médicaments, du cannabis ou d'autres drogues récréatives est loin d'être une situation exceptionnelle au Canada. En effet, une étude pancanadienne, publiée dans Jama Network Open, révèle que des substances pouvant altérer les facultés ont été détectées chez plus de la moitié des automobilistes transportés à l'urgence à la suite d'une collision.

Une équipe de 22 scientifiques, dont Marcel Émond et Éric Mercier, professeurs à la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheurs au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, arrive à cette conclusion après avoir analysé des échantillons sanguins prélevés chez 8328 personnes qui étaient au volant lors d'un accident de la route survenu entre janvier 2019 et juin 2023. Leurs blessures, dont la gravité allait de modérée à sévère, avaient nécessité un transport vers l'urgence des 15 centres hospitaliers participants répartis dans 8 provinces canadiennes.

Dans les 6 heures qui ont suivi l'accident, des prélèvements de sang à des fins cliniques avaient été faits chez ces personnes. Ce qui restait des échantillons sanguins après les tests a servi à des analyses visant à détecter la présence de substances pouvant affecter la conduite automobile.

Lire la nouvelle complète d’ULaval nouvelles