Détail de la nouvelle

Dons d'organes : comment tirer parti d'une controverse sur Internet

Dessin de deux cellulaires se battant à l'épée

Les commentaires des internautes publiés dans les médias en ligne livrent de précieux enseignements pour améliorer les campagnes de don d’organes

On trouve de tout sur Internet, même des opinions qui pourraient permettre de sauver plus de vies. C’est ce que suggère une étude publiée dans Plos One par une équipe de chercheurs canadiens dont fait partie Matthew Weiss, professeur à la Faculté de médecine, chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval et directeur médical du don d’organes à Transplant Québec.

Le professeur Weiss et ses collègues Alessandro Marcon et Darren Wagner, de l’Université de l’Alberta, et Christen Rachul, de l’Université du Manitoba, se sont intéressés aux opinions, réponses et réactions exprimées par des internautes à la suite d’une modification à la loi touchant le don d’organes en Nouvelle-Écosse. Cette modification, adoptée en avril 2019, renverse le fardeau en matière de don de ses organes : elle présume qu’en cas de décès, toute personne adulte consent à faire don de ses organes, à moins d’avoir fait une demande pour être exemptée de cette mesure. La Nouvelle-Écosse, qui avait l’un des plus faibles taux de donneurs d’organes au Canada, est la première juridiction d’Amérique du Nord à adopter l’approche du consentement présumé.

Afin de prendre le pouls de la population canadienne par rapport à ce changement à la loi sur le don d’organes, les chercheurs ont analysé la section des commentaires de deux articles diffusés à ce sujet sur le site Web de la CBC News.

« Nous voulions savoir ce que les gens disaient lorsqu’ils s’exprimaient plus librement que par sondages », précise Matthew Weiss.

Le moins que l’on puisse dire est que ces articles ont fait réagir. Entre leur diffusion en début avril 2019 et le 24 mai suivant, ils avaient suscité 629 commentaires, 2 034 réponses et 8 344 réactions.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.