Ces renouvellements concernent la Chaire de recherche sur le rôle des équilibres ioniques dans les troubles neurologiques et mentaux ainsi que celle en néphrologie Amgen
Titulaire de la Chaire de recherche sur le rôle des équilibres ioniques dans les troubles neurologiques et mentaux, Antoine Godin, professeur agrégé au Département de psychiatrie et de neuroscience, voit ses activités confirmées jusqu’en 2030. Soulignons qu’auparavant, cette Chaire était connue sous le nom de Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord sur la lumière pour sonder le vivant et l’environnement.
Échéance du renouvellement : 6 octobre 2030
L’année 2030 sera toute aussi significative pour les cotitulaires de la Chaire de recherche en néphrologie Amgen, Sacha De Serres, médecin clinicien enseignant titulaire au Département de médecine, et Kai-Kock Fabrice Mac-Way, médecin clinicien enseignant agrégé au Département de médecine.
Échéance du renouvellement : 30 juin 2030
À propos de la Chaire de recherche sur le rôle des équilibres ioniques dans les troubles neurologiques
Cette Chaire porte sur le développement d’outils d’investigation de microscopie optique de pointe afin d’explorer le rôle des équilibres ioniques, y compris l’environnement extracellulaire, dans l’homéostasie cellulaire et le développement de maladies neurologiques. Elle s’appuie sur une approche résolument multidisciplinaire, intégrant les neurosciences, la modélisation mathématique, l’optique et l’optogénétique. Le développement de tels outils a eu des retombées importantes, par exemple, pour caractériser certains biomarqueurs précoces au niveau cellulaire chez des sujets à risque de développer certains troubles neurologiques.
À propos de la Chaire de recherche en néphrologie Amgen
La Chaire a pour mission de promouvoir, développer et soutenir la recherche et la formation avancée dans le domaine de la néphrologie à l’Université Laval. Elle ne vise donc pas qu’une seule pathologie ou condition médicale, mais bien l’ensemble de la santé rénale. Il s’agit donc d’une Chaire ayant une vision structurante à long terme, qui vise à assurer la pérennité et le rayonnement de la recherche en néphrologie au sein de notre institution.
