Détail de la nouvelle

Détecter la maladie de Parkinson grâce à un simple examen de la rétine

Crédit photo : Getty - Nicola Stojadinovic

Serait-il possible de diagnostiquer la maladie de Parkinson à l’aide d’un simple examen de la rétine? Une étude menée par une équipe de la Faculté de médecine de l’Université Laval suggère que cette piste devrait être sérieusement envisagée.

Serait-il possible de diagnostiquer la maladie de Parkinson à l’aide d’un simple examen de la rétine ? Une étude publiée dans l’édition du mois de mai de la revue Neurobiology of Disease par une équipe de l’Université Laval suggère que cette piste devrait être sérieusement envisagée. En effet, la rétine des personnes atteintes de parkinson répondrait différemment de celle des personnes bien portantes à des stimuli lumineux, révèlent les travaux de ce groupe de recherche.

De nos jours encore, le Parkinson est diagnostiqué au moment où une personne consulte un médecin en raison de problèmes moteurs comme des tremblements.

« La maladie est alors installée depuis plusieurs années et les neurones du cerveau impliqués dans la maladie sont déjà engagés dans un processus irréversible de dégénérescence. C’est la raison pour laquelle il est important de trouver des biomarqueurs pour détecter le Parkinson à un stade précoce de la maladie », explique le responsable de l’étude, Martin Lévesque, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche CERVO.

La rétine est une extension directe du système nerveux central et, conséquemment, elle offre une façon non invasive d’explorer le cerveau, poursuit le chercheur.

« Une réponse inhabituelle de la rétine à des stimuli lumineux pourrait être indicative d’une pathologie qui touche le cerveau », avance-t-il.

Lire la nouvelle complète d’ULaval nouvelles