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Des outils numériques pour favoriser le développement du langage chez l'enfant

Des outils numériques pour favoriser le développement du langage chez l’enfant

Trois vidéos pensées en fonction des besoins des enfants victimes de négligence peuvent faciliter le développement langagier de tous les enfants

Les familles d’accueil à qui la Direction de la protection de la jeunesse confie des enfants victimes de négligence ont souvent fort à faire pour combler le retard de développement langagier que ceux-ci accusent. Heureusement, grâce à l’équipe du projet Étude longitudinale sur le langage et la négligence de l’Université Laval, ces familles d’accueil disposent maintenant d’outils en ligne pour les aider à combler ce retard.

Dans le cadre de leur projet de fin d’études en orthophonie à la Faculté de médecine de l’Université Laval, Sabrina Tessier et Marie Déragon ont réalisé trois capsules vidéos à l’intention des parents de ces familles d’accueil. Le matériel qu’elles ont produit peut également inspirer toute personne souhaitant connaître les meilleures façons d’interagir avec un enfant d’âge préscolaire pour stimuler son développement langagier. Les deux conceptrices de ce matériel ont profité de la tribune du 89e Congrès de l’Acfas pour en faire la présentation.

« Au Québec, 62 % des enfants de 0 à 5 ans pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse sont en situation de négligence ou à risque de négligence, a rappelé Sabrina Tessier. Ces enfants courent un risque élevé d’avoir un retard en développement langagier. »

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