Aller au contenu principal

Détail de la nouvelle

Des combinaisons de vieillissement pour se glisser dans la peau d’une personne aînée

La combinaison de vieillissement (geri suit) vise à restreindre les mouvements, tout en les rendant plus exigeants physiquement. Vêtue d'une telle combinaison, la technicienne spécialisée en simulation Vanessa Massicotte s'assoit de manière pénible sur le lit d'hôpital. Crédit photo : Yan Doublet

Au Centre de simulation Apprentiss, les étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine peuvent expérimenter de façon concrète les limitations physiques et sensorielles liées à l’âge

Le 27 août, près d’une centaine d’étudiantes et étudiants de l’externat en médecine participait à une formation PDSP (principes pour le déplacement sécuritaire de personnes), où on leur enseignait notamment les bonnes pratiques pour aider une personne aînée à se mouvoir d’un fauteuil à un lit d’hôpital. Ce déplacement, en apparence banal, peut toutefois représenter une rude épreuve pour une personne aux prises avec plusieurs limitations causées par la vieillesse.

Pour sensibiliser les futurs médecins aux efforts que peuvent exiger certains gestes simples chez la personne aînée, on les a invités à revêtir une combinaison gériatrique (geri suit) pour ressentir les effets du vieillissement.

Cette combinaison, munie de sangles qu’on resserre pour courber les épaules et le dos, vise à restreindre les mouvements, tout en les rendant plus exigeants physiquement. Des poids sont donc ajoutés aux poignets et aux chevilles pour simuler en quelque sorte la baisse d’énergie liée à l’âge. Pour reproduire la perte de souplesse, des pantoufles sont attachées au vêtement et des bandes sont fixées pour limiter les flexions du cou, des coudes et des genoux. À cela s’ajoutent quelques accessoires : des lunettes qui, en plus d’altérer la vision périphérique, sont teintées en jaune pour simuler une cataracte ; des bouchons pour diminuer l’audition, et des gants pour réduire la dextérité fine.

Lire la nouvelle complète sur ULaval Nouvelles