Détail de la nouvelle

Des accidents de la route qui portent la signature du cannabis

Deux voitures qui ont eu un accident

Des chercheurs ont caractérisé les accidents routiers dans lesquels sont impliquées des personnes ayant consommé du cannabis afin de guider les actions de prévention

Le type d’accidents de la route dans lesquels sont impliqués les conducteurs qui ont consommé du cannabis serait différent de celui impliquant des conducteurs ayant consommé de l’alcool. C’est ce qu’a constaté une équipe de chercheurs canadiens après avoir étudié près de 7000 accidentés de la route, dont 30 % avaient de l’alcool ou du THC dans le sang.

Ces personnes ont été évaluées entre janvier 2018 et décembre 2021 à l’urgence de l’un des 15 centres de traumatologie qui participaient à l’étude. Un échantillon de sang a été prélevé chez ces patients dans les six heures suivant l’accident.

« Ces prélèvements ont été faits pour des raisons médicales et non parce qu’on soupçonnait qu’il y avait eu consommation d’alcool ou de cannabis », précise l’un des auteurs de l’étude, Éric Mercier, de la Faculté de médecine et du Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval.

L’équipe de recherche, dont fait également partie Marcel Émond, de la Faculté de médecine de l’Université Laval, a quantifié la concentration d’alcool et de THC dans le sang de ces patients et ils l’ont mise en relation avec l’âge et le sexe des sujets, le lieu et l’heure de l’accident ainsi que la gravité des blessures. Les analyses, publiées dans la revue Addiction, ont révélé la présence de THC ou d’alcool chez 18 % et 17 % des patients respectivement. Elles ont aussi montré que 4 % des patients présentaient un taux élevé de THC (≥ 5 ng/ml) et que 13 % avaient un taux élevé d’alcool (≥ 0,08 %).

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.