Détail de la nouvelle

Confiance et fierté en ce moment mémorable

  • Faculté, Fêtes, cérémonies, cocktail
La Cérémonie de collation des grades de la Faculté de médecine le 19 juin 2023
La Cérémonie de collation des grades de la Faculté de médecine le 19 juin 2023
Le professeur Robert F. Woollard récipiendaire d’un doctorat honoris causa en médecine de l’Université Laval
Le professeur Robert F. Woollard récipiendaire d’un doctorat honoris causa en médecine de l’Université Laval

Une grande famille à la Cérémonie de la collation des grades

Les finissants et les finissantes de la Faculté de médecine ont battu un record de participation à la Cérémonie de la collation des grades le 19 juin au Centre des congrès de Québec. Accompagnées et accompagnés de leurs proches, ils étaient plus de 600 des quelque 800 ayant terminé leur formation au cours de l’année 2022-2023.

La rectrice Sophie d’Amours s’est dite réjouie et émue d’accueillir ces nombreuses cohortes. Elle a invité finissants et finissantes à prendre la mesure de leur réalisation au cours des dernières années où s’ouvre un nouveau chapitre de leur vie. Elle a insisté sur le pouvoir d’action de chaque personne où le talent et les idées font progresser les connaissances. Travailler ensemble est un atout pour trouver les meilleures solutions aux défis qui se posent. La rectrice a, en ce sens, mis sa confiance en eux et en elles puisque ces cohortes représentent la relève.

Un doctorat honoris causa en médecine a été attribué au professeur Robert F. Woollard de l’Université de la Colombie-Britannique qui œuvre au sein du Département de médecine familiale. Le parcours impressionnant de cet éminent professeur a été relaté par le professeur associé à la Faculté de médecine Jacques Girard. Il a notamment fait l’éloge de son humanisme, de sa vision et de ses actions qui ont su rassembler les divers intervenants et intervenantes en santé et dans d’autres domaines.

« En plus d’être l’un des premiers modèles en médecine de famille dans l’Ouest du pays, il a toujours attaché une importance capitale au développement professionnel continu, d’autant qu’il s’agit d’un enjeu capital dans les régions éloignées, rappelle Jacques Girard. Il fut depuis le tout début un ardent défenseur de la responsabilité sociale en santé, ce qui l’a amené à influencer positivement le processus régulier d’agrément des facultés de médecine sur ce terrain, surtout depuis le vaste consensus mondial des Facultés de médecine qu’il a coprésidé en Afrique du Sud en 2010. » 

Le professeur Woollard était visiblement ému de recevoir cet honneur de l’Université Laval. Il a d’ailleurs terminé son allocution en mentionnant qu’il était heureux de faire maintenant partie de la grande famille de l’Université Laval.

La rectrice a remis une vingtaine de diplômes de doctorat, une trentaine de diplômes de maîtrise en recherche en plus des nombreux diplômes de maîtrise professionnelle et des baccalauréats. 

Un événement annuel sous le signe de la réussite, du talent et de la fierté! 

Voir l’album photo