Félicitations aux 55 finissantes et finissants en ergothérapie
Le 26 septembre dernier se tenait la 10e édition du Colloque annuel du programme d’ergothérapie de l’Université Laval et la 13e Conférence d’honneur Nicole-Ebacher.
Plus de 150 personnes ont célébré les efforts déployés par les 55 finissantes et finissants du continuum des programmes de baccalauréat et de maîtrise en ergothérapie, ainsi que la réussite de leur formation professionnelle à l’Université Laval.
Le colloque s’est déroulé en présentiel, offrant différentes activités virtuelles dans monPortail, l’environnement numérique d’apprentissage.
Parmi les activités de la journée, les finissantes et finissants ont présenté leurs projets de fin d’études et leurs projets entrepreneuriaux sous la forme de conférences et d’affiches. Leur dynamisme et la grande qualité de leurs présentations ont permis un véritable transfert de connaissances entre les membres de la communauté de cliniciennes, cliniciens, enseignants, enseignantes, chercheurs, chercheuses, étudiants et étudiantes.
La conférence d’honneur Nicole-Ébacher a été offerte par monsieur Daniel Bourbonnais, professeur émérite à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Premier ergothérapeute au Canada à obtenir un doctorat, le professeur Bourbonnais a été un pionnier dans la formation d’ergothérapeutes aux études supérieures en sciences de la réadaptation. Il va sans dire qu’il a aussi eu un impact majeur pour l’avancement des connaissances en réadaptation et en neurosciences.
Monsieur Bourbonnais nous a offert une conférence intitulée « Un ergothérapeute en neurosciences ».
Le lien de la conférence est accessible pour les participantes et participants sur le portail.
Cérémonie de remise de prix étudiants
Le colloque s’est terminé par une cérémonie de remise de prix étudiants, sous la participation d’invités d’honneur d’Alexandre Nadeau, président de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, de France Verville, directrice du chapitre québécois de l’Association canadienne des ergothérapeutes et d’Hélène Sabourin, chef de la direction de l’Association canadienne des ergothérapeutes.
Voici les prix ainsi que les lauréats et lauréates :
- Prix du mérite étudiant de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) : Gabrielle Létourneau (cohorte 2018-2022)
- Prix agent de changement de l’Association canadienne des ergothérapeutes-QC : Catherine Charest (cohorte 2018-2022)
- Prix du futur académicien de la Fondation canadienne d’ergothérapie (FCE) : Audrey Desjardins (cohorte 2018-2022)
- Bourse d’excellence clinique en ergothérapie : Julie-Pier Fiset (cohorte 2018-2022)
- Prix de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) : Arnaud Béland (2017-2021)
- Prix coup de cœur du public (présentations par affiche des étudiantes et étudiants du profil entrepreneurial) : Élodie Vézina (cohorte 2018-2022)
- Prix rayonnement : Noémie Diotte, Sarah Gravel, Audrey Jolicoeur-Beauchamp, Maude-Amélie Pelchat (cohorte 2018-2022)
- Prix rayonnement : Élodie Vézina (cohorte 2018-2022)
- Prix Orthofab : Catherine Lebel (cohorte 2018-2022)
L’événement a été un franc succès grâce à la participation engagée des enseignantes et enseignants du programme d’ergothérapie, du personnel de soutien au CIFSS et du comité organisateur.
Regarder l'album-photo