Félicitations aux 77 finissantes et finissants en ergothérapie
Le 27 septembre dernier se tenait la 9e édition du Colloque annuel du programme d’ergothérapie de l’Université Laval et la 12e Conférence d’honneur Nicole-Ebacher.
Plus de 153 personnes ont célébré les efforts déployés par les 77 finissantes et finissants du continuum des programmes de baccalauréat et de maitrise en ergothérapie, ainsi que la réussite de leur formation professionnelle à l’Université Laval.
Le colloque s’est déroulé de nouveau à distance, offrant différentes activités virtuelles dans monPortail, l’environnement numérique d’apprentissage.
Parmi les activités de la journée, les finissantes et finissants ont présenté leurs projets de fin d’études sous la forme de conférences ou leurs projets entrepreneuriaux sous forme de capsules audio-vidéo préenregistrées. Leur dynamisme et la grande qualité de leurs présentations ont permis un véritable transfert de connaissances entre les membres de la communauté de cliniciennes, cliniciens, enseignants, enseignantes, chercheurs, chercheuses, d’étudiants et d’étudiantes.
La conférence d’honneur Nicole-Ébacher a été offerte par Pre Gayle Restall, Ph. D., Reg. OT (BC), ergothérapeute et chercheuse seniore au Département d’ergothérapie, Collège des sciences de la réadaptation, Faculté Rady des sciences de la santé de l’Université du Manitoba. Mme Restall détient un doctorat en sciences de la santé communautaire. Sa vaste expérience en pratique et gestion cliniques, en enseignement et en recherche, ainsi que ses rôles de leadership dans de nombreuses organisations professionnelles et communautaires ont alimenté sa passion pour l’implication des personnes qui ont besoin de services sociaux et de santé dans leurs propres soins, l’élaboration de programmes, la recherche, et l’élaboration des politiques sociales. Elle s’est engagée dans un travail continu pour faciliter la justice et l’équité en matière de santé et de bien-être pour les individus, les familles, les groupes, les communautés et les populations.
Pre Restall nous a offert une conférence intitulée Transformer l’ergothérapie pour la justice et l’équité (Transforming occupational therapy for justice and equity)
Vous pouvez visionner la conférence d’honneur si vous n’avez pas eu la chance d’y assister en direct :
Cérémonie de remise de prix étudiants
Le colloque s’est terminé par une cérémonie de remise de prix étudiants, sous la participation d’invités d’honneur de Catherine Roberge, chargée des communications à l’Ordre des ergothérapeutes du Québec et de France Verville, directrice du chapitre québécois de l’Association canadienne des ergothérapeutes.
Voici les prix ainsi que les lauréats et lauréates :
- Prix du mérite étudiant de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) : Julie Bourassa (cohorte 2017-2021)
- Prix Agent de changement de L’Association canadienne des ergothérapeutes-QC : Laurie Dufour (cohorte 2017-2021)
- Prix du futur académicien de la Fondation canadienne d’ergothérapie (FCE) : Marie-Hélène Demers (cohorte 2017-2021)
- Bourse d’excellence clinique en ergothérapie : Julie Bourassa (cohorte 2017-2021)
- Prix de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) : Laurence Bourassa (2016-2020)
- Prix coup de cœur du public (présentations par affiche des étudiants du profil entrepreneurial) : Marie-Soleil Henri (cohorte 2017-2021)
- Prix rayonnement : Julie Bourassa, Marie-Hélène Demers, Marie-Philippe Paquet (cohorte 2017-2021)
- Prix Orthofab : Julie Bourassa (cohorte 2017-2021)
Madame Roberge, de l’OEQ, a profité de cette cérémonie pour remettre la Bourse de recherche-projet de maitrise 2020 à Lauriane Ouellet et la Bourse de recherche-projet de doctorat 2020 à Béatrice Ouelllet.
L’événement est considéré par tous comme un franc succès grâce à la participation engagée des enseignantes et enseignants du programme d’ergothérapie, du personnel de soutien au CIFSS et du comité organisateur.