Détail de la nouvelle

Code Orange : une simulation de désastre le 26 avril

Personnel soignant s'occupant de plusieurs personnes blessées

Le campus se transformera en scène de catastrophe pour encourager la collaboration multidisciplinaire en soins de première ligne

Il y aura de l’action, du faux sang et de faux blessés sur le campus le mercredi 26 avril, vers 12 h 30. Vingt-cinq personnes seront victimes d’une simulation de désastre à la jonction de l’avenue des Bibliothèques et de l’avenue des Sciences humaines. Le scénario reste secret d’ici là, afin de permettre aux étudiants participants d’utiliser leurs connaissances et leurs compétences professionnelles en soins d’urgence sous le coup de l’adrénaline.

Code Orange est le nom donné à l’événement organisé par les étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences infirmières depuis sa création en 2017. Il s’inspire des réels codes oranges déclenchés lors d’une catastrophe provoquant l’arrivée massive de patients dans un centre hospitalier. L’atrium du pavillon Charles-DeKoninck servira de salle d’urgence pour l’occasion.

Pour la première fois cette année, la Faculté de médecine s’associe au projet, qui regroupera quelque 230 personnes de plusieurs domaines. Les acteurs de première ligne de cette simulation seront des étudiants et étudiantes en sciences infirmières, en technique policière du Cégep Garneau, en technique de soins préhospitaliers du Cégep de Sainte-Foy, des résidents en médecine et des membres des Forces armées canadiennes, soit une petite équipe de réservistes, énumère Éloïse Vaillancourt, coordonnatrice de l’événement 2023.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.