Un dernier adieu à 42 personnes défuntes qui ont fait généreusement don de leur corps
La Faculté de médecine et son laboratoire d’anatomie ont tenu la Cérémonie des cendres le 8 octobre au Centre du Plateau. Au total, 42 personnes défuntes ont été honorées lors de cette cérémonie puisque l’utilité de leur corps s’est terminée au cours de l’année universitaire 2024-2025.
Près de 80 personnes étaient présentes à cet événement annuel, dont la majorité était constituée des membres des familles des personnes défuntes. Se sont ajoutés aussi, des membres de la direction facultaire et du laboratoire d’anatomie, sans oublier les représentants et les représentantes de toutes les associations étudiantes. Le rassemblement facultaire confirmait sans l’ombre d’un doute l’importance que revêt le don du corps à la formation des cohortes étudiantes.
Une source de savoirs et d’espoir
La doyenne Marie Arsenault en était à sa première présence à la Cérémonie et lors de son allocution, elle a tenu à rappeler que plus de 1200 étudiants et étudiantes en sciences de la santé fréquentent annuellement le laboratoire d’anatomie.
« Ce don est une source de savoirs transformateurs et d’espoir pour l’avenir. Vos proches ont fait preuve d’une immense générosité. Vous en avez fait preuve aussi, en respectant les vœux de vos parents et amis, soit celui d’offrir son corps au service de l’enseignement et du transfert des connaissances auprès des cohortes étudiantes. Ce geste peu commun est empreint d’humanité. »
Un écho qui résonnera longtemps
Le coordonnateur du Regroupement des étudiants et étudiantes en sciences biomédicales, Antoine Frenette, a ensuite livré un témoignage aux familles au nom des cohortes étudiantes qui fréquentent le laboratoire d’anatomie. Il mentionne que l’émerveillement se lit dans les yeux de ceux et celles qui fréquentent le laboratoire d’anatomie pour la première fois, que de voir l’anatomie de ses propres yeux n’a pas son pareil et que l’apprentissage est révélateur.
« Cet ultime acte d’altruisme a donc une grande portée sur le savoir-faire et le savoir-être des cohortes étudiantes, car il favorise la compétence et les valeurs de professionnalisme et d’humanisme […] ces dons sont d’une générosité pure qui reflète très bien le désir de partage de ces personnes défuntes car leur geste a une véritable incidence sur nos connaissances et ce leg engendre un écho qui résonnera au travers du temps et de nous, futurs professionnels et professionnelles de la santé. »
Au cours de la Cérémonie, le co-directeur du laboratoire d’anatomie de la Faculté de médecine Étienne Belzile a remis un cierge à chaque famille et la présidente du Regroupement des étudiants et étudiantes en ergothérapie de l’Université Laval, Rosalie Black, a remis une carte signée de la doyenne.
Après la Cérémonie de recueillement, une dizaine de familles ont récupéré les cendres cette journée-là pour en disposer alors qu’une douzaine d’autres ont fait le choix de l’inhumation des cendres au lot de l’Université Laval au Cimetière Notre-Dame-de-Belmont.
Toute la Cérémonie des cendres a été bercée par la prestation musicale de la violoniste étudiante au doctorat à la Faculté de musique de l’Université Laval Roxane De Lafontaine.



