L’un des deux textes lauréats du concours de vulgarisation scientifique du Centre de recherche sur le cancer de l'Université Laval
Le Centre de recherche sur le cancer de l'Université Laval a organisé en 2025 son 3e concours de vulgarisation scientifique. ULaval nouvelles vous présente le fruit du travail d’une des deux lauréates, Nadine Morin, étudiante au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire dans le laboratoire du professeur Marc-Étienne Huot.
Après avoir fait face à un premier cancer, on espère toujours que le pire est derrière soi. Pour les personnes atteintes d'un glioblastome, une tumeur du cerveau très agressive, il n'est cependant pas rare que la maladie revienne après un premier traitement. Ce retour de la maladie est ce qu'on appelle une récidive.
Récemment, l'attention de notre équipe de recherche s'est portée sur la capacité de la première tumeur à produire un messager chimique qui pourrait être à l'origine du second épisode de cancer.
À l'image d'une grande usine, le corps fonctionne grâce à une multitude d'ouvriers : les cellules. Toutes partagent les mêmes instructions, le code génétique. Dans les cancers, il y a souvent plusieurs anomalies, appelées mutations, qui surviennent dans le code génétique des cellules qui composent la tumeur. Au début, ces erreurs sont toutes petites et peu fréquentes, difficilement détectables. Ce n'est qu'une fois que ces anomalies se sont accumulées que les premiers symptômes se manifestent et qu'un diagnostic de cancer peut être posé.
