Aller au contenu principal

Détail de la nouvelle

Athlètes par excellence en sport individuel et athlètes de l'année: Philippe Morneau-Cartier et Marie-Frédérique Poulin se racontent

À gauche: le coureur de fond Philippe Morneau-Cartier le 26 octobre 2024 lors des Championnats provinciaux de cross-country à Saint-Lazare. À droite: Marie-Frédérique Poulin lors de la compétition Invitation du Rouge et Or le 7 décembre 2024 au PEPS de l'Université Laval. Crédit photo : Christian Martin, Louis Charland

Doublement couronnés au Gala Rouge et Or 2025, le coureur de fond et la sprinteuse parlent de passion, d'endurance, de persévérance et d'avenir

Le Gala annuel Rouge et Or s’est tenu le jeudi 1er mai à l’amphithéâtre gymnase Desjardins — Université Laval. Une trentaine d’étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes étaient en nomination dans 10 catégories. Le coureur de fond Philippe Morneau-Cartier et la sprinteuse Marie-Frédérique Poulin se sont démarqués en récoltant individuellement 2 trophées, celui d’athlète par excellence en sport individuel et celui d’athlète de l’année. ULaval nouvelles a discuté avec eux de leur parcours et de leurs succès.

Philippe Morneau-Cartier incarne bien la notion d’excellence, autant comme étudiant au doctorat en médecine que comme sportif de haut niveau. Dans le cadre de ses études, il affiche une moyenne pondérée supérieure de 3,94. Comme coureur, il a remporté toutes les courses de cross-country auxquelles il a participé à l’automne 2024, un exploit qui lui a mérité le titre d’athlète par excellence de l’année, tant au Québec qu’au Canada.

Son meilleur temps en cross-country à l’automne 2024 a été de 23 minutes 19 secondes sur un parcours de 8 kilomètres dans le cadre des championnats nationaux.

Lire la nouvelle complète d’ULaval nouvelles