Détail de la nouvelle

Arthrite et microbiote : des molécules d'origine bactérienne exacerberaient l'inflammation

Ces molécules sont produites par l’action d’une protéine humaine sur des bactéries intestinales

L’action d’une protéine naturellement présente dans l’intestin sur le microbiote intestinal provoque la formation de molécules qui exacerberaient les maladies inflammatoires chroniques comme l’arthrite. C’est ce que démontre une équipe internationale dirigée par Éric Boilard, de l’Université Laval, dans une étude publiée aujourd’hui par The Journal of Clinical Investigation-Insight.

La protéine en question, la phospholipase A2-IIA, a été découverte il y a plusieurs années dans le liquide qui entoure les articulations des personnes souffrant d’arthrite, rappelle le professeur Boilard. Par la suite, elle a été détectée ailleurs dans le corps, notamment dans l’intestin où elle est produite en abondance.

« Il a fallu beaucoup de temps avant qu’on réalise qu’elle avait une activité antibactérienne », précise le chercheur rattaché à la Faculté de médecine et au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.

En effet, cette protéine interagit peu avec la membrane des cellules humaines, mais elle a beaucoup d’affinité pour la membrane des bactéries, poursuit-il. Elle se lie à leur membrane et elle la scinde, libérant ainsi de petites molécules telles que des acides gras.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.