La Faculté de médecine a fait l'acquisition de deux tables d'anatomie et de dissection virtuelle qui ouvrent de nouveaux horizons pour l'enseignement et la découverte des structures du corps humain
Les nouvelles cohortes d’étudiantes et d’étudiants inscrits à des programmes de l’Université Laval qui incluent des cours d’anatomie pourront désormais profiter d’un nouvel outil qui facilitera leur apprentissage. En effet, la Faculté de médecine a fait l’acquisition de deux tables d’anatomie et de dissection virtuelle qui représentent virtuellement toutes les structures anatomiques du corps humain. L’une de ces tables sera présentée le 16 mai au pavillon Alphonse-Desjardins dans le cadre de la Journée annuelle de l’enseignement de la Faculté de médecine.
« À compter de cet été, les enseignants pourront utiliser ces tables comme outil pédagogique dans les cours théoriques ou dans les cours de laboratoire, ou encore comme outil d’évaluation lors des examens. Lorsqu’elles ne seront pas réservées pour les cours, ces tables pourront servir à l’apprentissage autonome des étudiantes et étudiants. Leur mode de fonctionnement est très simple. C’est comme utiliser un méga iPad », explique Mélanie Pelletier, directrice des opérations au Centre Apprentiss, de la Faculté de médecine.
Fabriquées par l’entreprise américaine Anatomage, ces tables, dont les dimensions sont d’environ 2 mètres sur 1 mètre, renferment des milliers d’images de coupes anatomiques, grandeur nature, provenant des corps de 2 femmes et de 3 hommes décédés, atteints de différentes pathologies, qui avaient fait don de leur corps à la science.